Avis scientifique 2016/037
État de la population de béluga (Delphinapterus leucas) de la baie Cumberland, au Nunavut
Sommaire
- Les bélugas de la baie Cumberland sont gérés en tant que stock distinct et on suppose qu’ils restent dans la baie Cumberland toute l’année. Ils ont été désignés par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme une espèce menacée.
- Les bélugas de la baie Cumberland sont chassés par les chasseurs du hameau de Pangnirtung. Depuis 2002, le quota pour la collectivité est de 41 baleines.
- Un relevé aérien a été effectué en août 2014 pour estimer l’abondance des bélugas de la baie Cumberland. Après correction pour tenir compte des animaux en plongée et donc invisibles lors du relevé aérien, le relevé a abouti à une estimation de l’abondance de 1 200 bélugas (erreur-type [ET] = 200, arrondie à la centaine d’animaux près).
- Un modèle de population, qui intègre les renseignements sur les prises déclarées, a été ajusté aux estimations de l’abondance du stock de bélugas de la baie Cumberland à l’aide des méthodes bayésiennes afin d’obtenir une estimation de l’abondance actuelle et de la tendance de la population. Plusieurs exécutions du modèle ont été effectuées, en utilisant différentes combinaisons de données de relevés datées de 1980 à 2014 et de données sur les prises datées de 1960 à 2015. Toutes les exécutions ont produit des estimations semblables avec une estimation du stock actuel d’environ 1 000 animaux et indiquent que le stock pourrait être en baisse. Ces estimations sont inférieures à celles prévues par les évaluations précédentes sur lesquelles le quota actuel était basé.
- Le modèle privilégié a utilisé les données sur les prises datées de 1960 à 2015 et a été ajusté en fonction de quatre relevés aériens effectués entre 1990 et 2014. D’après cette exécution, l’estimation de l’abondance du stock actuel est de 1 000 bélugas (intervalles de confiance de 95 % : 500 – 2 000 animaux, arrondis à la centaine près).
- L’objectif de gestion actuel est le rétablissement du stock jusqu’à 5 000 animaux d’ici 2091. Pour ce faire, il faudrait atteindre un objectif de gestion intérimaire de 1 235 animaux d’ici 2025.
- Pour que le béluga de la baie Cumberland se rétablisse jusqu’à l’objectif de gestion déterminé, il est nécessaire de réduire les captures. Cependant, d’après le modèle utilisé, la probabilité d’augmentation du stock jusqu’au niveau intérimaire visé en 10 ans est très faible, même en l’absence de captures. La probabilité estimée de rétablissement du stock jusqu’au niveau intérimaire visé est de 10 %, 21 %, 26 % et 32 % du total autorisé des captures débarquées (TACD) de 25, 10, 5 et 0 baleines respectivement.
- Un avis sur les prélèvements a également été lancé à l’aide de la méthode de prélèvement biologique potentiel (PBP). Selon l’estimation du modèle de l’abondance actuelle, et en utilisant un facteur de récupération de 0,5, le PBP estimé est de huit bélugas. L’estimation du PBP prend en compte toutes les sources de mortalité induite par l’homme, comme les prises, les animaux abattus et perdus, les prises non déclarées et les prises accessoires.
- Les TACD estimé d’après la méthode de PBP est le PBP moins d’autres sources de mortalité qui ne sont pas incluses dans les prises déclarées (p. ex., les animaux abattus et perdus, les prises non déclarées et d’autres sources de mortalité induite par l’homme). Si l’on suppose que les autres sources de mortalité représentent 42 % des prises réelles, les TACD seront alors de cinq bélugas.
- Une corrélation a été identifiée entre certains paramètres du modèle. Elle ne devrait pas avoir d’incidence sur les estimations du modèle, mais elle suggère que nos estimations de l’incertitude pourraient être prudentes. Il faut une série chronologique plus longue des relevés, de meilleurs facteurs de correction pour les relevés et une meilleure déclaration des prises (y compris les estimations des animaux abattus et perdus) afin de réduire l’incertitude associée à l’estimation de l’abondance et de la tendance de la population de béluga de la baie Cumberland.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins : béluga de la baie Cumberland tenue les 6 avril, 20 avril et 10 mai 2016. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :