Avis scientifique 2016/038
Évaluation du stock d’ombles chevaliers (Salvelinus alpinus) dans la région d’Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest
Sommaire
- Dans les années 1960 et 1970, la pêche de l'omble chevalier dans la rivière Kuujjua était relativement stable (approximativement 3 500 prises). Vers la fin des années 1980 et depuis le milieu des années 1990, les pêcheurs ont signalé un déclin des stocks; depuis, le comité de chasseurs et de trappeurs d'Olokhaktokmiut a établi une directive limitant la pêche de l'omble chevalier dans le lac Tatik (rivière Kuujjua) à 1 000 prises. À l'heure actuelle, le nombre de prises déclaré est inférieur à cette limite. Le nombre total de prises d'ombles chevaliers dans la rivière Kuujjua est inconnu, puisqu'on ne sait pas combien d'individus contribuent à la pêche de stocks mélangés le long des côtes.
- On a relevé des variations dans la taille et l'âge des individus après avoir prélevé des échantillons dans le cadre de la pêche de subsistance hivernale dans le lac Tatik : la plupart mesuraient de 500 à 750 mm, pesaient de 1 000 à 5 000 g, et avaient entre 8 et 12 ans. En moyenne, la longueur et le poids sont passés de 525 à 630 mm et de 1 675 à 3 100 g, respectivement, entre 2008 et 2012, et sont demeurés relativement stables depuis. Les niveaux observés sont semblables à ceux du début des années 2000. La moyenne d'âge a passé de 8 à 10 ans entre 2010 et 2012, et demeure stable depuis. Le nombre de prises par unité d’effort (CPUE) varie sans suivre de tendance, bien qu'on note une hausse de la fréquence des valeurs élevées depuis 2006.
- On a également recensé, dans le cadre de la pêche de subsistance estivale et de la pêche en phase I près d'Ulukhaktok, des individus de taille et d'âge variés (faisant généralement de 550 à 850 mm et de 1 000 à 6 000 g, et ayant surtout entre 8 et 13 ans). En moyenne, la longueur et le poids sont stables depuis 2011, se situant approximativement à 690 mm et à 3 900 g; ces valeurs sont supérieures à celles observées entre 1993 et 1997. Le CPUE varie également sans suivre de tendance, bien que les estimations des quelques dernières années inspirent peu confiance en raison de la petite taille des échantillons.
- Les données recueillies de 1995 à 2015 dans le cadre des relevés des pêches communautaires et du programme de surveillance dans le lac Tatik ont été intégrées à un modèle statistique structuré selon l'âge. Les résultats préliminaires semblaient prometteurs, mais certaines questions ont été soulevées concernant les intrants et les paramètres du modèle. Il faudra procéder à d'autres travaux avant que les résultats puissent servir à étayer des avis sur la gestion. Toutefois, on a noté que l'estimation du rendement maximal soutenu se situait dans les moyennes actuelles de la pêche.
- Les indices biologiques et de prises indiquent que la population de la rivière Kuujjua ne souffre pas de surpêche et que le stock est en santé. En outre, les pêcheurs locaux n'ont signalé aucun déclin des stocks au cours des quelques dernières années. Le niveau de pêche actuel du stock semble donc durable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15 au 17 février 2016 sur l’Évaluation du stock d’ombles chevaliers dans la région d’Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de MPO Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :