Avis scientifique 2016/040
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'esturgeon blanc de l'unité désignable du haut Fraser – 2016
Sommaire
- L'unité désignable de l'esturgeon blanc du haut Fraser regroupe maintenant les populations importantes à l'échelle nationale du mi-Fraser, du haut Fraser et de la Nechako. Les différences existantes entre les trois populations, notamment les différences génétiques potentielles, appuient la poursuite de la gestion à l'échelle de la sous-unité désignable (p. ex., l'élaboration et la gestion des objectifs à l'échelle de la sous-unité désignable). Les objectifs en matière d'abondance de la population pour chaque sous-unité désignable doivent être atteints afin de garantir la réussite de la population à l'échelle de l'unité désignable.
- L'esturgeon blanc est le plus gros poisson d'eau douce d'Amérique du Nord. C'est aussi l'espèce à la longévité la plus longue sur notre continent. Il s'agit d'une espèce à la croissante lente et à la maturation tardive.
- L'unité désignable de l'esturgeon blanc du haut Fraser s'étend de Hell's Gate vers l'amont et traverse les réseaux hydrographiques du mi-Fraser, du haut Fraser (en amont de Prince George) et de la rivière Nechako.
- Un habitat d'élevage important a été désigné pour les esturgeons adultes et sous-adultes dans chacune des trois sous-unités désignables, mais l'existence d'un habitat important pour le frai et les stades de larves et de juvéniles demeure toutefois incertaine. Aucune frayère n'a été attestée pour les sous-unités désignables du mi-Fraser et du haut Fraser et on n'en connaît qu'une pour la sous-unité désignable de la Nechako.
- Les estimations actuelles de l'abondance des esturgeons adultes dans l'unité désignable s'élèvent à 185 esturgeons dans le haut Fraser, 749 dans le mi-Fraser et 630 dans la Nechako. Des esturgeons juvéniles sont présents dans le mi-Fraser et dans le haut Fraser, ce qui indique que le recrutement a probablement lieu dans ces sous-unités désignables du cours principal du fleuve Fraser. Cependant, l'échec continu du recrutement naturel est manifeste dans la rivière Nechako dans la mesure où très peu d'esturgeons juvéniles sauvages s'y trouvent. On ignore l'abondance de l'esturgeon juvénile dans l'ensemble de l'unité désignable.
- Le programme fédéral de rétablissement de l'esturgeon blanc a défini les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de l'esturgeon blanc du haut Fraser. La qualité et la superficie de l'habitat ont diminué dans certaines zones, ce qui a eu des répercussions négatives sur la survie, le recrutement et la capacité biotique globale de l'espèce. Cela est particulièrement vrai dans la rivière Nechako, où les frayères ont disparu ou ne sont plus fonctionnelles. Il existe des risques substantiels pour la viabilité à long terme des petites populations, comme dans le cas présent (à l'échelle des sous-unités désignables et de l'unité désignable), même lorsque l'habitat et les ressources alimentaires n'ont pas diminué.
- On a fixé les objectifs suivants en matière d'abondance recommandée de la population pour chacune des sous-unités désignables : 185 adultes pour le haut Fraser; 749 adultes pour le mi-Fraser et 1 000 adultes pour la Nechako.
- Les estimations actuelles du nombre d'adultes se situent au niveau des objectifs en matière d'abondance de la population dans les sous-unités désignables du mi-Fraser et du haut Fraser, mais en dessous dans la sous-unité désignable de la Nechako, où l'échec du recrutement persiste. Compte tenu de la très longue longévité et de la maturation tardive de l'esturgeon blanc, des modifications intervenant à l'échelle du recrutement des juvéniles peuvent ne pas se refléter dans l'abondance d'adultes pendant des décennies, ce qui s'applique particulièrement à la sous-unité désignable de la rivière Nechako.
- La production d’écloserie constitue actuellement la source principale d'esturgeons juvéniles dans le réseau hydrographique de la Nechako. Bien que les échanges entre les trois sous-unités désignables du haut Fraser semblent limités, la gestion adaptative des activités de l'écloserie de la Nechako devrait garantir que les esturgeons produits en écloserie ne surpassent pas ceux des autres sous-unités désignables dans cette métapopulation.
- La modélisation qui intègre à la fois la productivité de l'habitat (Habt) et la mortalité d'origine anthropique (HM) permet de visualiser les compromis potentiels dans le cas où l'une ou l'autre changerait. Il y a très peu d'amélioration possible de la productivité de l'habitat dans les sous-unités désignables du mi-Fraser et du haut Fraser. L'amélioration de l'habitat est toutefois essentielle dans la sous-unité désignable de la Nechako où il faut restaurer les frayères pour rétablir un recrutement naturellement maintenu.
- Puisque la mortalité d'origine anthropique a été jugée faible dans les trois sous-unités désignables, il y a peu de marge pour la réduire davantage, hormis peut-être dans le mi-Fraser où l'incertitude est plus grande.
- La sous-unité désignable de la Nechako se situe bien en deçà de son objectif de rétablissement de 1 000 poissons adultes; il y a par conséquent peu de place pour des dommages admissibles supplémentaires dans cette sous-unité désignable, et ils devront tous, le cas échéant, appuyer les objectifs de conservation.
- Les dommages admissibles potentiels dans les sous-unités désignables du mi-Fraser et du haut Fraser ont été évalués en modélisant les changements de la mortalité d'origine anthropique (HM) tout en conservant les valeurs actuelles de la productivité de l'habitat (Habt). Si la mortalité d'origine anthropique (HM) était doublée pour la sous-unité désignable du mi-Fraser ou triplée pour la sous-unité désignable du haut Fraser par rapport aux niveaux actuels, cela aurait des effets négatifs significatifs sur l'abondance de l'esturgeon blanc.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 30 mars au 1 avril 2016 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de la population d'esturgeon blanc du haut Fraser. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :