Avis scientifique 2016/048
Mise à jour du cadre d’évaluation du pouce-pied (Caɂinwa; Pollicipes polymerus) – intégrer des connaissances écologiques locales et des avancées technologiques dans la baie Clayoquot, au large de la côte ouest du Canada
Sommaire
- Cinq nations Nuu-chah-nulth-aht (Ahousaht, Ehattesaht, Hesquiaht, Mowachaht/Muchalaht, et Tla-o-qui-aht) ont dirigé, en collaboration avec le MPO, l'élaboration d'une version mise à jour du cadre d'évaluation du pouce-pied. Le cadre d'évaluation mis à jour comprend les CEL ainsi que la méthode de relevé révisée et les procédures analytiques permettant d’estimer la superficie du gisement du pouce-pied à l'aide des technologies GPS actuelles et des nouvelles procédures permettant d'estimer la biomasse de façon quantitative.
- Les CEL sont utilisées pour estimer la biomasse exploitable qui tient compte de la fourchette des tailles aux fins de mise en marché et d'accessibilité, et pour être en mesure de récolter des animaux vivants. La biomasse exploitable axée sur les CEL est comparée aux estimations quantitatives de la biomasse totale; on constate qu'elle représente une moyenne de 4,6 % (fourchette 0,8 à 15,1 %) de la biomasse totale estimée de façon quantitative.
- Les estimations de la biomasse du pouce-pied par rocher sont présentées à titre de distributions de probabilité et indiquées dans un tableau des décisions pour permettre aux gestionnaires de choisir les niveaux de risque appropriés. Les probabilités présentées sont P10, 20, 30, 50, 70 %, qui représentent les probabilités que la biomasse réelle soit plus faible que celle estimée.
- Une nouvelle approche a été adoptée dans le cadre de l'élaboration de points de référence conformes à l'approche de précaution (AP) [MPO, 2009a] :
- L'utilisation de l'habitat potentiel total estimé en tant qu'indicateur de la biomasse vierge (B0) est recommandée à titre de mesure provisoire. Cette approche propose des points de référence limite provisoires et des points de référence supérieurs au stock pour 20 % et 40 % de l'habitat potentiel total estimé.
- Cette approche est jugée appropriée dans le cas unique du pouce-pied vivant dans la région de la baie Clayoquot en raison de la nature sessile de l'organisme, des limites de données liées à l'estimation des paramètres de la population et de la petite échelle spatiale en fonction de laquelle cette estimation est appliquée, et en tenant compte du fait que les refuges sont intégrés géographiquement à la zone de récolte actuelle, ce qui signifie que la connectivité larvaire est probable.
- On propose que le cadre mis à jour soit utilisé expressément dans la baie Clayoquot. Toutefois, il peut être adapté et appliqué dans d'autres zones le long de la côte de la Colombie-Britannique.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs des 14 et 15 juin 2016 sur la Mise à jour du cadre d'évaluation du pouce-pied (Pollicipes polymerus). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :