Avis scientifique 2016/049
Examen et évaluation de la mortalité accidentelle liée à la pêche pour le saumon du Pacifique
Sommaire
- La mortalité accidentelle liée à la pêche englobe toutes les sources de mortalité attribuable à des activités de pêche autres que la mortalité liée aux prises conservées. Elle englobe les taux estimés de mortalité pour les poissons qui entrent en contact avec des engins de pêche sans être capturés (par ex. poissons qui s'échappent), au moment de la récolte ou durant la récolte (par ex. à bord des navires), ou après la remise à l'eau (prises non conservées).
- Les programmes de gestion des pêches et d'évaluation des stocks utilisent les taux de mortalité accidentelle liée à la pêche pour estimer la mortalité totale du saumon du Pacifique. Plusieurs questions ont été soulevées à l'égard des taux de mortalité accidentelle liée à la pêche sur lesquels reposent actuellement les analyses des stocks et les plans de gestion des pêches du saumon du Pacifique, notamment la variabilité dans le temps pour surveiller la mortalité après une activité de pêche, le manque de renseignements sur le contexte de la pêche (par ex. température de l'eau), et l'absence d'un processus transparent, objectif et fiable d'intégration des nouvelles données de recherche dès leur publication.
- La nouvelle méthode centrée sur les poissons qui a été mise au point permet de mieux comprendre les facteurs de mortalité accidentelle liée à la pêche et de faire une analyse des publications en tenant compte du contexte dans lequel cette mortalité se produit. Les résultats d'une première recension exhaustive des publications et des métadonnées pertinentes ont été consignés dans des tableaux actualisables et interrogeables. Cette méthode a été suivie pour produire le compte rendu détaillé de l'analyse d'une quarantaine de facteurs susceptibles d'influer sur la mortalité accidentelle liée à la pêche selon un cadre mécaniste fondé sur des paramètres biologiques.
- Un catalogue interactif a ensuite été créé pour colliger les données empiriques recueillies sur les estimations liées à la mortalité accidentelle liée à la pêche chez les salmonidés. Conformément aux exigences de la Gestion des pêches, le protocole de recherche et d'extraction normalisées de données issues de la documentation spécialisée et grise a été documenté pour faciliter l'intégration ultérieure de nouvelles données.
- L'analyse des facteurs et les catalogues de données fournissent une base de connaissances scientifiques à l'appui de la prise de décisions rigoureuses, objectives et transparentes concernant la mortalité accidentelle liée à la pêche.
- Une synthèse de l'analyse des facteurs et des différentes composantes de la mortalité accidentelle liée à la pêche a été produite afin d'obtenir des descriptions et des prévisions plus précises de cette mortalité. Les cinq facteurs (moment de la capture; manipulation; blessures; température de l'eau; prédateurs) fondant la caractérisation du risque de mortalité accidentelle liée à la pêche ont été choisis selon une démarche en deux étapes : examen des données à l'appui et des mécanismes biologiques liant le facteur à la réaction des poissons, et examen de l'ampleur de la réaction et de la valeur du facteur pour établir les taux de mortalité accidentelle liée à la pêche. Ces facteurs peuvent également être utilisés pour établir et comparer le risque relatif de mortalité accidentelle dans les différentes pêches du saumon du Pacifique, indiquant le degré de corrélation entre le facteur et le risque de mortalité (le facteur peut être mesuré ou évalué dans des pêches réelles très diverses).
- L'outil d'évaluation des risques mis au point a permis d'attribuer une cote de risque à chaque facteur pour une pêche donnée et, à partir des cotes attribuées aux divers facteurs, d'établir une cote combinée de risque de mortalité pour chaque pêche. L'incidence cumulative des facteurs est présentée sous la forme d'un éventail de risques de mortalité afin de faciliter la comparaison du risque relatif de mortalité accidentelle liée à la pêche entre les différentes pêches du saumon du Pacifique. La forte corrélation entre les cotes de risque de mortalité accidentelle liée à la pêche et les estimations fondées sur des données empiriques des taux de mortalité corrobore la validité de la méthode pour décrire la mortalité accidentelle liée à la pêche.
- L'actualisation des estimations de la mortalité accidentelle liée à la pêche en vue de leur utilisation directe pour la gestion des pêches ne faisait pas partie de la portée du projet. Il a plutôt été décidé d'incorporer des directives sur l'utilisation des cotes de risque de mortalité pour obtenir des estimations numériques des taux de mortalité. Pour ce faire, les cotes de risque doivent être ancrées sur les estimations de la mortalité tirées de publications choisies selon une méthode normalisée de recensement des sources d'information pertinentes et sur l'évaluation de leur fiabilité. Pour que ce processus soit valide, il faut également obtenir le point de vue d'experts qui connaissent bien les pêches du saumon du Pacifique visées.
- Vu l'incertitude de leur applicabilité aux conditions réelles des pêches, la majorité des études qui traitent de la mortalité accidentelle liée à la pêche ne permettent pas vraiment de tirer des conclusions sur son incidence.
- L'une des grandes lacunes d'une bonne partie de ces études tient au fait qu'elles n'indiquent pas quelle est la contribution de la mortalité accidentelle liée à la pêche aux taux historiques de mortalité par rapport à la mortalité naturelle. Il faudra poursuivre les recherches afin de perfectionner les méthodes de quantification de la mortalité naturelle et de la mortalité accidentelle liée à la pêche, essentielle pour évaluer les liens de cause à effet entre les différents cas de mortalité et les interactions avec les diverses pêches.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 6 et 7 juin 2016 sur l’Examen et évaluation de la mortalité accessoire associée à la pêche pour le saumon du Pacifique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :