Avis scientifique 2016/050
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'omble à tête plate, Salvelinus confluentus (populations des rivières Saskatchewan et Nelson)
Sommaire
- En Alberta, l'aire de répartition des populations d'omble à tête plate de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson, dans les bassins des rivières Oldman, Bow, Red Deer, et Saskatchewan Nord s’est contractée sur les contreforts et le versant oriental des montagnes Rocheuses.
- De nombreuses populations d'omble à tête plate ont diminué au cours du dernier siècle. Le nombre total d'adultes dans toutes les populations de cette unité désignable se situe entre 6 359 et 21 700 individus matures, avec des estimations de populations distinctes allant de 10 à 1 275 individus matures.
- En Alberta, il y a trois types de cycles biologiques de l'omble à tête plate; résident des cours d'eau, fluvial (adultes vivant dans de grands cours d'eau ou rivières à écoulement libre et retournant dans les cours d'eau d'amont pour frayer) et adfluvial (adultes vivant dans des lacs, retournant dans les cours d'eau d'amont pour frayer).
- L'état de la plupart des populations d'omble à tête plate dans l'UD 4 est mauvais. L'omble à tête plate a disparu de sept codes d'unités hydrologiques (unités hydrologiques hiérarchiques dans les limites du bassin hydrographique). L’état de la population est bon dans trois codes d'unités hydrologiques, passable dans trois codes d'unités hydrologiques, et mauvais dans les 32 codes d'unités hydrologiques restants.
- L'habitat de la population d'omble à tête plate est caractérisé comme étant froid, non pollué, complexe et désenclavé. La remontée des eaux froides souterraines est un élément important de l'habitat de l'omble à tête plate pour tous les types de cycles biologiques.
- Les nids creusés par les femelles au moment du frai ainsi que le développement initial des œufs et des alevins répondent à la définition de résidence de la LEP.
- Les principales menaces à la survie et au rétablissement à long terme de l'omble à tête plate dans l'UD 4 sont liées à la fragmentation des habitats, à la destruction et à la modification de l'habitat, à la concurrence avec les salmonidés introduits, à la mortalité due à la pêche, au changement climatique, en plus des interactions et des effets cumulatifs de ces menaces.
- Certaines activités présentent une probabilité modérée ou élevée de compromettre la survie ou le rétablissement, notamment les travaux dans l’eau (p.ex., franchissement de cours d'eau, aménagement des côtes et des berges, construction d'obstacles); le développement linéaire; l'exploitation forestière, la prospection, l'extraction et l'exploitation d’agrégats minéraux et d'hydrocarbures; les activités de gestion de l'eau et le développement urbain.
- La dynamique des populations d'omble à tête plate est particulièrement sensible aux perturbations qui ont une incidence sur la survie des individus immatures. On doit réduire au minimum les dommages qui surviennent à ces étapes du cycle de vie pour ne pas mettre en péril la survie et le rétablissement futur des populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson.
- La durabilité démographique (qui correspond à l'autosuffisance de la population à long terme) a été utilisée comme critère pour déterminer les objectifs de rétablissement de l'omble à tête plate. Dans des conditions où la probabilité qu'un épisode de mortalité catastrophique survienne est de 15 % pour chaque génération et où le seuil de quasi-extinction est de 50 adultes, l'abondance de la population adulte d'omble à tête plate doit être d'au moins 1,9 million d'individus, ce qui requiert un habitat convenable de 510 km2. Les objectifs des autres scénarios de risque présentaient des estimations allant d’environ 95 adultes à 10 millions d'adultes et d’environ 14 000 m2 à 4 300 km2 d'habitat convenable, respectivement. Ces estimations étaient très sensibles au seuil d'extinction, à la probabilité d'un épisode de mortalité catastrophique et aux proportions d'individus de petite et de grande taille au sein de la population.
- Il y a un certain nombre de sources d'incertitude importantes en ce qui concerne le cycle biologique, les estimations de l'abondance de la population et de la connectivité entre les populations, la qualité et l’étendue de l’habitat disponible et l'impact potentiel des mesures d'atténuation.
Le présent avis scientifique découle de les réunion du 4 au 5 juin 2014 et le 15 juin 2016 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de l’omble à tête plate (Salvelinus confluentus) (Populations des rivières Saskatchewan et Nelson) Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :