Avis scientifique 2016/055
Évaluation du Dolly Varden de la Rivière Babbage, au Territoire du Yukon 2010–2014
Sommaire
- D'après des études de marquage et recapture, l'abondance estimée de la population de Dolly Varden affichant une taille ≥ 365 mm et fréquentent la rivière Babbage oscillait entre 5 861 et 6 553 individus entre 2010 et 2012.
- Le nombre de Dolly Varden affichant une taille ≥ 365 mm et fréquentant la rivière Babbage a été estimé au moyen d'un sonar DIDSON comme se trouvant dans la fourchette entre 2 839 et 3 119 individus en 2011.
- L'information biologique recueillie chaque année à la senne dans les zones de frai et d'hivernage à la fin de septembre, entre 2010 et 2014, démontre de façon continue la présence de longueurs médianes semblables, avec un vaste éventail de tailles, une forte proportion de grands poissons (≥ 550 mm) et un grand nombre de reproducteurs (≥ 40 %). La démographie de la population était semblable à celle d'un échantillon recueilli en 1987.
- Les données biologiques dérivées des études de marquage et recapture indiquaient que les femelles frayaient plus souvent que les mâles durant des années consécutives. La croissance des Dolly Varden, d'après les recaptures de poissons marqués, a augmenté par comparaison avec le début des années 1990.
- L'analyse génétique des échantillons de pêche de stocks mélangés prélevés le long du littoral de la mer de Beaufort entre 2011 et 2014 montre que les Dolly Varden de la rivière Babbage sont récoltés à de nombreux endroits le long du littoral canadien de la mer de Beaufort.
- À l'île Herschel et à Shingle Point, qui sont des emplacements où s'effectue la plus grande partie de la récolte, le Dolly Varden provenant de la rivière Babbage représentait entre 2 et 14 % et entre 30 et 89 % des captures, respectivement, entre 2011 et 2014.
- On estime que le taux de récolte de Dolly Varden provenant de la rivière Babbage dans les eaux canadiennes entre 2011 et 2014 s'échelonne entre 1,2 et 7,5 %. Le taux de récolte total est inconnu en raison de l'absence de données concernant l'Alaska.
- Les estimations de la taille effective de la population effectuées à partir des données génétiques semblent indiquer que la population ne suscite aucune inquiétude immédiate sur le plan de la conservation.
- Les estimations disponibles sur la population, de même que les données biologiques et les données sur les prélèvements donnent à penser que la population est actuellement stable et exploitée de manière durable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion qui s'est tenue le 9 février 2015 pour évaluer l'état de la population de Dolly Varden de la rivière Babbage, au Yukon Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :