Avis scientifique 2017/002
Évaluation du stock de morue dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Sommaire
- Bien que le stock se situe actuellement dans la zone de prudence (18 % au-dessus de la valeur Blim) telle que définie par le cadre de l'approche de précaution (AP) du MPO, la probabilité que le stock se situe dans la zone critique est de 0,22, ce qui est préoccupant.
- D'autres préoccupations existent quant au fait que l'estimation actuelle de la biomasse du stock reproducteur (BSR) pourrait être biaisée, car le modèle a surestimé cette BSR au cours des dernières années.
- La BSR a diminué depuis 2012, et il y a peu de poissons âgés (de 6 ans et plus) au sein de la population.
- La cohorte abondante de 2011 est maintenant d'âge à être recrutée à la pêche. Les cohortes subséquentes sont moins nombreuses, mais demeurent près de la moyenne de la série chronologique.
- La mortalité totale estimée a augmenté et la valeur de 2015 est la valeur maximale de la série chronologique. Pendant la période 2013-2015, le taux de mortalité totale moyen était de 0,73 (52 % par année). Ce taux est très élevé, compte tenu du fait que les débarquements étaient d'environ la moitié du total autorisé des captures (TAC) au cours de cette période.
- Les projections du stock jusqu'à 2019 n'ont pas été effectuées. Si le taux de mortalité élevé actuel persiste, il en résultera une baisse marquée de la biomasse dans les prochaines années.
- Les récentes tendances dans la taille moyenne et le poids selon l'âge, l'état des poissons et l'âge à la maturité sont aux niveaux les plus bas jamais observés. Cela concorde avec les tendances écosystémiques générales (p. ex., réchauffement des températures, changements dans la structure des communautés et dans la composition du régime alimentaire de la morue) qui suggèrent aussi que certains aspects de la productivité de la morue pourraient être compromis.
- Les prises de près de la moitié du TAC aux suites de la règle de contrôle des prises (RCP) au cours des dernières années n'ont pas permis de favoriser le rétablissement du stock vers la zone saine. Il n'a donc pas été considéré prudent de formuler des conseils en matière de gestion en se fondant sur la RCP.
- Étant donné la tendance à la baisse du stock au cours des dernières années, associée à la proximité du stock avec le point de référence limite, on recommande que les prises soient réduites en deçà des niveaux récents.
Le présent avis scientifique est le fruit de la réunion du 17 au 19 octobre 2016 sur l'Évaluation de la morue de l'Atlantique dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :