Avis scientifique 2017/008
Examen de la pêche exploratoire à la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans la div. 4T de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Sommaire
- La pêche à la myxine du nord (ou myxine) sur la côte est du Canada a débuté dans la division 4X de l'OPANO en 1989, mais depuis 2000, elle a pris de l'ampleur et les débarquements totaux de tous les secteurs ont atteint 3 610 tonnes en 2013. En 2011, quatre permis de pêche exploratoire ont été délivrés pour la pêche à la myxine du nord dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO), dans la zone de gestion 4T9ab (figure 1).
- Sur les quatre permis délivrés pour la zone 4T9ab, un permis a été actif chaque année depuis 2011 et deux autres permis ont donné lieu à des débarquements en 2012 seulement.
- Le pourcentage des rejets annuels totaux par rapport aux prises totales se situait entre 4 % et 15 %. La fréquence et la quantité des rejets de myxines semblent être liées à la durée d'immersion des casiers, ce qui indique probablement un lien entre le gaspillage des prises et les rejets.
- Les relevés de pêche au chalut des poissons de fond effectués tous les ans dans le sud du golfe au mois de septembre depuis 1971 et dans le nord du golfe en août depuis 1990 sont la source principale de données sur les tendances des populations de myxines. Les cartes de répartition des prises dans les deux relevés indiquent que la myxine occupe les eaux des chenaux profonds du centre du golfe et de l'estuaire maritime. Le relevé de septembre montre que la myxine se trouve à des profondeurs supérieures à 260 m et qu'elle préfère des températures se situant entre 5 et 6 °C et une salinité de 34 à 35 ppm.
- L'abondance de la myxine varie grandement d'une année à l'autre dans les deux relevés, lesquels indiquent des intervalles de confiance annuels importants concernant la moyenne des prises. Le relevé de septembre montre que l'indice d'abondance de la myxine dans la division 4T a fortement augmenté au milieu des années 1990 et a continué de fluctuer à un niveau relativement élevé depuis la fin des années 1990. L'indice d'abondance du relevé dans le nord du golfe a beaucoup varié au fil du temps sans afficher de tendance depuis 1990, tout comme l'indice d'abondance pour la zone de gestion 4T9ab qui combine les données des deux relevés.
- Les données de fréquence-longueur pour la myxine du relevé de septembre sont généralement demeurées les mêmes depuis les années 1990. Très peu de myxines de taille commercialisable (≥ 43 cm) sont prises au cours des relevés, bien que, dans une certaine mesure, cela s'explique probablement par la faible capturabilité au chalut de relevé.
- Actuellement, il n'est pas possible de déterminer l'âge ou la productivité de la myxine du nord. De nombreux aspects de sa biologie sont conformes à celle des poissons ayant une croissance lente, une grande longévité et un faible potentiel de reproduction. Chez d'autres espèces de poissons, ces caractéristiques sont associées à un risque élevé de surexploitation et à de longues périodes de rétablissement lorsqu’une population est décimée.
- La capacité de la myxine du nord à soutenir une exploitation à long terme est incertaine. Compte tenu des incertitudes entourant l'abondance et la productivité de la myxine du nord dans la division 4T de l'OPANO, aucun fondement scientifique ne nous permet actuellement de déterminer un niveau d'exploitation durable. De plus, étant donné l'absence d'indices d'abondance fiables qui peuvent permettre de suivre les fluctuations de l'abondance à court terme qui découlent de la pêche ou d'autres facteurs, la gestion adaptée n'est pas actuellement possible pour cette pêche.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen scientifique par les pairs du 18 décembre 2015 sur états des espèces des nouvelles pêches du sud du golfe du Saint-Laurent : la myxine. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :