Avis scientifique 2017/013
Application d'un Cadre d'évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin de la région du Pacifique aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires
Sommaire
- À l'appui de l'élaboration d'une intervention rapide et avisée en cas de déversements d'hydrocarbures provenant de navires dans la région du Pacifique, le Secteur des sciences du MPO a élaboré le document « Cadre national d'évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires » (ci-après appelé le « Cadre ») qui a fait l'objet d'un examen par les pairs du SCCS en mars 2016 (Thornborough et al. 2017).
- Le Cadre utilise une méthode structurée pour définir les composantes biologiques les plus vulnérables à un déversement d'hydrocarbures provenant de navires à l'aide d'un ensemble de critères et d'un processus de sélection et de classement. La Direction des océans du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir une adaptation et l'application de ce cadre pour la région du Pacifique.
- La portée du Cadre se limite à la prise en considération des effets directs du pétrole seulement. Le Cadre n'a pas été conçu pour intégrer les effets indirects potentiellement importants et sur le réseau trophique, tels que la consommation de sources de nourriture contaminée (p. ex., les impacts du plancton contaminé sur les mysticètes), ou les effets cumulatifs de multiples agents de stress. De plus, cette application est limitée aux composantes biologiques du milieu marin relevant de la compétence du MPO dans la région du Pacifique. Cependant, il sert d'exemple d'une méthode qui pourrait s'appliquer aux composantes biologiques relevant d'autres administrations (p. ex., oiseaux marins).
- Toutes les composantes biologiques du milieu marin relevant du mandat du MPO dans la région du Pacifique sont représentées par des sous-groupes contenant une ou plusieurs espèces. Les sous-groupes décrits pour l'application du cadre dans la région du Pacifique ont été élaborés pendant des changements itératifs en parallèle avec la notation. Les sous-groupes proposés sont considérés comme appropriés si l'on veut représenter l'ensemble du biote du plateau de la région du Pacifique, tout en prévoyant suffisamment de discrimination pour la notation des critères de vulnérabilité.
- Il a fallu modifier considérablement la répartition dans les sous-groupes pour certains groupes biologiques du Cadre en vue de les adapter à la région du Pacifique (p. ex., poissons marins et algues ou plantes marines), mais d'autres groupes biologiques n'ont nécessité que peu ou pas de changements (p. ex., les mammifères, les reptiles marins et les invertébrés marins). Les modifications apportées aux sous-groupes décrits dans le Cadre ont été clairement énoncées et justifiées afin de faciliter des exercices comparables dans d'autres régions.
- Les principaux changements suivants ont été apportés à trois des critères de vulnérabilité dans cette application pilote du Cadre à la région du Pacifique :
- Deux critères de la catégorie de sensibilité (« perte d'isolation » et « réduction de l'alimentation ou de la photosynthèse ») ont été fusionnés en un seul nommé « sensibilité mécanique (réduction de l'alimentation, de la photosynthèse ou de l'isolation) », parce que les deux critères saisissent les impacts sur l'énergétique.
- Dans la catégorie d'exposition des critères, la fidélité au site a été transférée du critère d'agrégation/de concentration au critère de mobilité, afin d'inclure des espèces mobiles ayant un domaine vital très limité.
- Le nom d'un critère dans la catégorie d'exposition a été élargi d'« interaction avec les sédiments » à « interaction avec le fond marin ou la végétation » pour refléter le fait que le pétrole peut également persister dans les sédiments consolidés et entraîner une exposition.
- La notation du critère de sensibilité aux produits chimiques (dégradation attribuable à la toxicité) a été difficile en raison de l'ampleur et de la nature contradictoire de la documentation à ce sujet. Par conséquent, tous les sous-groupes ont obtenu une note de précaution de 1*, en fonction d'une évaluation générale de la toxicité du pétrole dans son ensemble, plutôt qu'en fonction des constituants du pétrole.
- L'utilisation des critères de notation modifiés et des méthodes de classement et de présélection énoncés a été jugée valide dans la région du Pacifique afin de définir une liste appropriée des sous-groupes les plus vulnérables à un déversement d'hydrocarbures provenant de navires. Ces critères peuvent également être appliqués pour adapter le Cadre à d'autres régions.
- Dans la méthode de présélection et de classement choisie pour cette application, les sous-groupes doivent satisfaire à au moins un critère d'exposition et un critère de sensibilité et sont ensuite classés en fonction de la note de vulnérabilité (note totale pour tous les critères). Cette méthode a été retenue parce que le classement du complément de sous-groupes correspondait davantage à la documentation scientifique. Elle diffère de la méthode du Cadre où les notes sont classées en fonction de la note de rétablissement.
- Les classements de la vulnérabilité relative des sous-groupes sont fondés sur les notes additives totales dans les trois catégories de critères de vulnérabilité (exposition, sensibilité et rétablissement). Il est important de mentionner que le nombre inégal de critères dans chacune des catégories de vulnérabilité peut entraîner une pondération inégale de ces catégories dans la note totale (note de vulnérabilité). Il est recommandé que d’autres versions de cette approche examinent attentivement la façon dont les classements relatifs sont estimés pour éviter les biais involontaires dans certaines catégories.
- D'importantes lacunes dans les connaissances ont été relevées tout au long de l'application du Cadre et sont résumées dans une analyse des lacunes.
- La représentation géospatiale des résultats de ce Cadre formera une base et constituera un bon outil de collaboration pour étayer la planification spatiale marine et les efforts d'intervention dans la région du Pacifique.
Le présent avis scientifique découle de la reunion du 14-15 septembre 2016 sur l’Évaluation de la demande de la Région du Pacifique pour un Cadre national d'évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :