Avis scientifique 2017/019
Cadre d’identification des priorités en matière de conservation écologique pour la planification d’un réseau d’aires marines protégées et son application dans la biorégion du plateau nord
Sommaire
- Les priorités de conservation correspondent aux caractéristiques qui doivent être prioritaires dans la planification du réseau d’aires marines protégées, et peuvent être écologiques (p. ex., espèces importantes sur le plan écologique, groupes d’espèces, habitats ou zones), culturelles (p. ex., espèces ou sites d’importance culturelle), ou liées au tourisme ou aux loisirs.
- Les priorités de conservation guideront l’établissement et la planification d’un réseau d'AMP dans la biorégion du plateau nord. Ce cadre est centré exclusivement sur les priorités de conservation écologiques qui soutiennent l’atteinte des buts 1 à 6 de la Stratégie Canada-Colombie-Britannique pour le réseau d’aires marines protégées (2014) : « protéger et maintenir la biodiversité marine, la représentation écologique et les caractéristiques naturelles spéciales ».
- Ce cadre fournit des critères et une notation pour l’identification des priorités écologiques s’inscrivant dans les objectifs du réseau associés au but 1. Les critères étaient fondés sur les pratiques exemplaires à l’échelle mondiale, appliqués et évalués à l'aide des renseignements tirés de la documentation scientifique, puis examinés et améliorés par l’opinion des experts.
- Les critères du cadre ont été appliqués aux espèces et aux zones pour identifier les priorités de conservation écologiques fondées sur l’espèce et la zone. Les priorités de conservation écologiques basées sur les espèces ont été déterminées en fonction des caractéristiques des espèces individuelles ou des taxons de niveau supérieur et celles qui sont écologiquement importantes, vulnérables ou dont la conservation est préoccupante, ont été choisies. Les priorités de conservation écologiques fondées sur la zone comprennent les zones, les caractéristiques spatiales ou les habitats qui appuient directement les objectifs du réseau du but 1.
- Les espèces dont la conservation est préoccupante ou qui ont reçu des notes élevées pour la vulnérabilité ou l’importance écologique ont été recommandées en tant que priorités de conservation écologiques. La liste des espèces comprend 65 poissons et élasmobranches, 23 mammifères marins (y compris quatre écotypes d’épaulards), tortue marine, 48 invertébrés, cinq plantes et algues, et 55 espèces d’oiseaux marins à considérer comme des priorités de conservation écologiques pour la biorégion du plateau nord.
- Les zones et les habitats comportant des zones de résilience au climat, des zones dégradées, des habitats représentatifs et des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB; p. ex. zones de productivité ou diversité élevée) ont été recommandés en tant que priorités de conservation écologiques. Un total de 17 priorités de conservation écologiques fondées sur la zone ont été recommandées.
- Plusieurs types de caractéristiques spatiales ont été recommandées, y compris des zones importantes (ZI), pour représenter les priorités de conservation écologiques fondées sur les espèces dans les analyses de sélection des sites pour le réseau d'AMP. Dans certains cas, les zones importantes pour les priorités de conservation écologiques fondées sur les espèces refléteront ou reproduiront les priorités déterminées dans les priorités de conservation écologiques fondées sur les zones. Ces zones n'auraient pas besoin d’être incluses plusieurs fois pendant la sélection des sites, mais elles seront plutôt mises en évidence en tant que zones qui répondent aux multiples objectifs du réseau et qui peuvent avoir une importance écologique générale.
- Pour appuyer l’inclusion des caractéristiques spatiales dans la planification du réseau d’AMP, il est recommandé de créer des bases de données accessibles et exhaustives à titre de prochaine étape pour continuer d’encourager la collaboration entre les responsables des programmes du MPO, d’autres organismes et des organisations, notamment les gouvernements, les Premières Nations et les parties intéressées participant à la planification spatiale, en vue d’éviter le double emploi des efforts et pour assurer l’efficacité.
- Alors que toutes les zones et espèces ont un certain niveau d’importance écologique, la planification de la conservation s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle les priorités de conservation écologiques déterminées avec ce cadre serviront de substituts biologiques. On suppose que le fait de protéger les caractéristiques connues ayant une valeur de conservation élevée permet également de protéger la biodiversité non cartographiée et les caractéristiques importantes. Par exemple, le fait de protéger les habitats biogéniques tels que le varech et les herbiers de zostères permettra aussi de protéger l’éventail d'espèces et de communautés associées à ces habitats.
- Il est recommandé d’examiner les priorités de conservation écologiques pour les travaux futurs avant la phase liée aux stratégies de planification, afin de déterminer quelles priorités de conservation écologiques se prêtent à des mesures de protection spatiale dans la biorégion du plateau nord.
- Il n'a pas été possible d’évaluer tous les critères pour toutes les espèces candidates en raison, dans certains cas, du manque de renseignements ou de données. Il manquait plus particulièrement de données sur la vulnérabilité des espèces d’invertébrés dans la documentation scientifique disponible, et les critères choisis ne n’appliquaient pas aux oiseaux. Un examen plus poussé réalisé par des experts a été utilisé pour accroître les données disponibles tirées de la documentation scientifique. L’inclusion de l’évaluation par des experts des résultats de la notation est une étape importante qui permet de s'assurer que les notes sont précises et appropriées.
- Il est recommandé de ne PAS utiliser les notes servant à évaluer les espèces visées par critère de priorité de conservation écologique aux fins de classement. Les notes s’additionnent et seront plus élevées pour les espèces disposant de plus de données et qui répondent à de multiples critères. La comparaison des notes additionnées des espèces dans le cadre des critères est inadéquate, car certains des critères sont corrélés.
- D’après les recommandations, les itérations ou applications futures de ce cadre doivent :
- intégrer des commentaires d’experts le plus tôt possible pour élaborer des critères qui s’appliquent de manière générale dans les groupes, les catégories ou les phylums (p. ex. invertébrés, poissons, oiseaux marins, mammifères marins) et fournir un examen préalable par des experts des évaluations de critères pour veiller à l’applicabilité à toutes les espèces et taxons;
- tenir compte du contexte des objectifs dans chaque zone du réseau d'AMP pour l’élaboration de critères appropriés;
- établir ou améliorer des outils d’évaluation des critères et des mesures à mesure que de nouveaux renseignements deviennent pertinents.
- Ce cadre est une méthode défendable d’un point de vue scientifique, transparente et reproductible permettant d’établir les priorités de conservation écologiques qui répondent aux objectifs du réseau d'AMP. Ce cadre d’évaluation peut être utilisé pour évaluer d’autres espèces et peut être adapté à d'autres zones de planification. La liste des priorités de conservation écologiques devrait guider la collecte de données dans le cadre des prochaines étapes du processus de planification du réseau d'AMP.
- Les priorités en matière de conservation écologique déterminées à partir de ce cadre guideront les étapes ultérieures de planification des AMP, notamment l’élaboration de stratégies de planification et de scénarios de planification. Les stratégies de planification guideront la manière dont les priorités de conservation écologiques seront intégrées au réseau, tiendront compte de la disponibilité des données et détermineront si les espèces désignées comme étant des priorités de conservation écologiques se prêtent à des mesures de gestion spatiale.
Le présent avis scientifique découle des réunions tenues du 22 au 24 novembre 2016 sur le Cadre d’identification des priorités en matière de conservation écologique pour la planification d’un réseau d’aires marine protégés dans la biorégion du plateau nord. Toute autre publication découlant des ces réunions sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :