Avis scientifique 2017/021
Adaptation des protocoles et des stratégies de surveillance pour la zone de protection marine de la baie Gilbert
Sommaire
- Le programme de surveillance de la zone de protection marine (ZPM) de la baie Gilbert créée en vertu de la Loi sur les océans compte 19 années de données et est parmi les plus anciens au pays. La ZPM de la baie Gilbert a été créée en 2005, avec pour objectif de conservation la protection et la préservation de la population unique de morues franches et de son habitat.
- La population de morues de la baie Gilbert est en déclin et est demeurée à un niveau d'abondance faible depuis sa dernière évaluation, en 2010. Les taux de capture de morues de taille commerciale s'élèvent à moins de 10 % de ce qu'ils étaient au début de la période de surveillance, en 1998.
- La surveillance à long terme a révélé l'apparition récente de chabots, de rascasses (Gadus ogac) et de plies, qui sont des compétiteurs ou des prédateurs de la morue de la baie Gilbert.
- En 1998-1999, la pêche de la morue a eu un impact direct sur la population de morues de la baie Gilbert. Avec le déclin de cette population, en particulier depuis 2007, l'impact des pêches pratiquées en dehors de la ZPM et dans le domaine vital de la morue de la baie Gilbert pourrait être considérable.
- La période, la zone et les méthodes de la pêche de la morue du Nord dans les endroits en dehors de la ZPM, mais dans le domaine vital de la morue de la baie Gilbert, pourraient être adaptées de manière à réduire les impacts qu'elles ont sur la population de morues de la baie Gilbert.
- Les morues de la baie Gilbert sont souvent plus brunâtres que les morues du Nord, ce qui permet souvent de les différencier. Le piégeage de poissons vivants ou la pêche aux casiers, qui permettent une remise à l'eau à l'état vivant, pourraient servir de mesure de conservation pour la morue de la baie Gilbert.
- L'analyse génétique pangénomique révèle que la morue de la baie Gilbert et la morue du Nord hauturière sont très différentes quant à leur population. Cela laisse entendre qu'une adaptation locale serait peut-être possible.
- Les indicateurs actuels sont suffisants pour la surveillance de la population. Les remorquages de plancton standardisés et la pêche à la ligne aux fins de recherche devraient être maintenus toute l'année, afin d'assurer l'intégrité du programme de surveillance. Les méthodes de surveillance actuelles ne devraient pas être remplacées par d'autres méthodes.
- Les méthodes de déplacement et de migration actuelles continuent de jouer un rôle important pour l'évaluation des menaces et l'amélioration des avis en matière de gestion portant sur la population de morues de la baie Gilbert.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d'examen par les pairs du 8 décembre 2016 sur l'adaptation des protocoles et des stratégies de surveillance pour la zone de protection marine de la baie Gilbert. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :