Avis scientifique 2017/026
Récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe : évaluation de la situation et conseils sur la surveillance
Sommaire
- Au cours des 15 dernières années, le Service hydrographique du Canada et la Commission géologique du Canada ont cartographié neuf complexes de récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe, au moyen de l’imagerie bathymétrique multifaisceaux par télédétection.
- En 2015, le MPO a protégé les neuf complexes de récifs d’éponges par des fermetures officielles des pêches de fond. Afin de surveiller ces fermetures des pêches, il faut élaborer une base de référence de l’état des récifs d’éponges et un plan de surveillance.
- Ce travail constitue la première tentative en vue de caractériser de manière exhaustive et quantitative les neuf complexes de récifs d’éponges actuellement protégés par des fermetures des pêches de fond dans le détroit de Georgie et la baie Howe. Ce travail repose sur les résultats de deux relevés par véhicule sous-marin téléguidé (VTG) effectués en 2012 et en 2013, avant l’entrée en vigueur des fermetures. Même si l’on ne dispose pas de données suffisantes pour former une « base de référence » exhaustive, l’information présentée dans cet examen est considérée comme étant la meilleure référence disponible de l’état des récifs avant l’entrée en vigueur des fermetures.
- On ne comprend pas suffisamment l’écologie et la fonction écosystémique des récifs d’éponges siliceuses pour définir et évaluer l’état de « santé » des récifs pour le moment. En lieu et place, des séries d’indices quantitatifs potentiels caractérisant les éponges siliceuses hermatypiques et la mégafaune qui leur est associée ont été mises au point et évaluées en fonction de leur cohérence, de leur capacité à permettre une distinction entre des récifs dont l’état diffère sur le plan qualitatif, et des efforts de traitement des données consentis. Des sommaires normalisés caractérisant l’état des complexes de récifs ont été obtenus à partir d’une compilation des indices les plus instructifs.
- Afin d’appuyer l’élaboration d’un programme de surveillance des récifs, des considérations relatives à la conception des relevés, aux méthodes d’échantillonnage et aux analyses de données sont fournies. En particulier, une série d’indices de surveillance et les méthodes d’échantillonnage connexes sont rassemblées afin d’offrir des options pour comparer l’état des récifs dans le temps et l’espace. L’évaluation de l’utilité relative des indices potentiels ne pourra être achevée que lorsque des objectifs de conservation explicites pour les récifs auront été établis.
- Il est recommandé de fonder les décisions de gestion sur l’analyse des tendances et de prendre en compte plusieurs indices en combinaison, plutôt que de tenir uniquement compte d’une augmentation ou d’une diminution dans l’un ou l’autre des indices. Il existe quelques exceptions qui pourraient déclencher des mesures de gestion. Par exemple, une diminution spectaculaire, significative d’un point de vue statistique, de la couverture des éponges vivantes pourrait être perçue comme une preuve de la présence d’agents de stress aigu influant sur l’état de santé des récifs d’éponges. Un arbre de décision/diagnostic est fourni à titre d’exemple afin d’orienter la surveillance des récifs d’éponges.
- Les méthodes mises au point dans le présent document peuvent être appliquées à d’autres récifs dans le détroit de Georgie et la baie Howe et adaptées à l’évaluation de récifs d’éponges siliceuses dans d’autres secteurs, comme le détroit d’Hécate et le passage Chatham.
- Les principales sources d’incertitude incluent la variabilité naturelle des communautés de récifs d’éponges siliceuses en comparaison avec les changements d’origine anthropique, les renseignements limités sur les relations fonctionnelles dans un écosystème de récifs et les facteurs ayant une incidence sur le recrutement et la croissance des récifs d’éponges siliceuses, et enfin l’incertitude découlant des limites des méthodes de relevés visuels (p. ex., identification visuelle cohérente des espèces, espèces cryptiques, espèces très mobiles).
- Des efforts de recherche en cours et à venir, y compris des relevés sur le terrain, sont nécessaires pour combler les lacunes actuelles dans la compréhension de la biologie et de l’écologie des récifs d’éponges et mieux comprendre la fonction écosystémique des récifs et les principaux indicateurs de l’état de « santé » général d’un récif. Les résultats de ces efforts continus seront nécessaires pour aider à élaborer et à améliorer les programmes de surveillance des récifs d’éponges siliceuses.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par des pairs du 1-2 mars 2017 sur les Récifs d’éponges siliceuses dans le détroit de Georgie et la baie Howe: évaluation de la situation et conseils sur la surveillance. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :