Avis scientifique 2017/027
Évaluation des stocks de hareng de la Côte-Nord du Québec (Division 4S) en 2016
Sommaire
- Les débarquements de hareng de la Côte-Nord du Québec ont significativement augmenté depuis 2011, atteignant le TAC de 4 000 t. En 2016, les débarquements préliminaires ont été de 4 022 t.
- Contrairement à la période antérieure à 2011 dominée par une pêche aux engins fixes dans l’ouest de la zone, la majorité des débarquements proviennent maintenant d’une pêche à la senne bourse pratiquée dans la zone unitaire 4Sw.
- Les captures de hareng des stocks reproducteurs de printemps et d’automne sont présentement dominées par des poissons âgés de 10 ans et plus. Aucun recrutement significatif n’a été observé depuis 2005 chez les deux stocks reproducteurs.
- Un premier relevé acoustique qui couvre l’ensemble de la zone côtière de 4S a été réalisé à l’automne 2016. Pour les reproducteurs de printemps, l’indice de biomasse totale est estimé à 830 t alors que celui des reproducteurs d’automne est estimé à 21 477 t.
- Cinq relevés acoustiques ont été réalisés entre 2009 et 2016 dans la zone unitaire 4Sw située dans la partie est de la Basse-Côte-Nord du Québec. L’indice de biomasse des stocks reproducteurs de printemps et d’automne dans la zone unitaire 4Sw est en forte baisse depuis 2010.
- Compte tenu de l’absence de recrutement important, de l’âge élevé des poissons dans les captures et de la diminution de l’indice de biomasse dans 4Sw, le niveau actuel des captures dans 4Sw risque de conduire à une déplétion locale de la ressource. L’effort de pêche devrait être plus dispersé le long des côtes et moins concentré dans 4Sw.
- Compte tenu de l’indice de biomasse totale dans 4S, le TAC de 4 000 t ne devrait pas être augmenté. Si aucune mesure de réduction de l’effort de pêche dans 4Sw n’est mise en œuvre, le TAC devrait être réduit.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 12 avril 2017 sur l’Évaluation des stocks de hareng de la Côte-Nord du Québec (4S) en 2016. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :