Avis scientifique 2017/028
Évaluation des stocks de hareng des côtes est et sud de Terre-Neuve jusqu'au printemps 2016
Sommaire
Aperçu
- Le programme printanier de recherche au filet maillant a été utilisé pour mettre à jour l'indice de l'état des stocks dans la baie de Bonavista, la baie de la Trinité et la baie de Fortune. Le groupe a seulement pu fournir un avis pour la baie St. Mary's et la baie Placentia sur la base d'un relevé acoustique opportuniste réalisé en 2016.
- Étant donné l'absence d'un indicateur quantitatif pour évaluer l'évolution des stocks, le groupe n'a pas été en mesure de fournir d'avis sur l'état des stocks dans les complexes « baie White–baie Notre Dame » et « baie de la Conception–côte sud ».
Données biologiques et écologiques
- Depuis 2010, l'imagerie couleur à grande échelle de l'Atlantique Nord-Ouest, du sud du Grand Banc au nord du Labrador, indique un début plus tardif de la période de pic et une réduction de la durée de la prolifération printanière du phytoplancton par rapport aux conditions normales.
- À la suite d'une période de valeurs supérieures à la moyenne, l'indice composite des conditions climatiques dans l'ensemble de la région a chuté sous la moyenne en 2014‑2015 et est remonté au-dessus de la moyenne en 2016.
- La composition du stock reproducteur du hareng a changé au début des années 2000, c'est-à-dire que la prédominance est passée des reproducteurs de printemps aux reproducteurs d'automne dans toutes les zones de stock, sauf dans la baie de Fortune. Ces changements pourraient être mis en corrélation avec les indicateurs environnementaux.
- En 2015, on a observé une vaste répartition des poissons selon l'âge, qui était caractérisée par plusieurs classes d'âge au-dessus de la moyenne à long terme dans toutes les zones de stock, sauf dans la baie de Fortune.
- La longueur à laquelle 50 % des poissons sont matures (L50) a diminué à la fin des années 1980 et au début des années 1990, mais elle affiche une tendance générale à la hausse depuis 1996. La L50 (longueur à la fourche) moyenne mesurée lors des activités de pêche commerciale de 2010 à 2015 était de 246 mm pour les reproducteurs de printemps et de 255 mm pour les reproducteurs d'automne.
- La taille selon l'âge a diminué dans toutes les zones de stock dans les années 1990, mais elle est stable depuis les années 2000.
- Bien que l'abondance des phoques du Groenland se soit stabilisée à un niveau élevé depuis le milieu et la fin des années 2000, la biomasse totale de poissons à nageoires dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté entre le milieu des années 2000 et le début des années 2010, puis s'est stabilisée. Elle montre toutefois des signes de déclin depuis quelques années, surtout dans les zones méridionales (division 3LNO et sous-division 3Ps). Cette tendance coïncide avec une disponibilité réduite des capelans et des crevettes dans les zones hauturières depuis 2014. Par conséquent, il y a un risque d'augmentation de la pression de prédation exercée sur le hareng, en particulier si les prédateurs accroissent leur quête de nourriture dans les eaux côtières et y demeurent en plus grand nombre.
Baie White et baie Notre Dame
- Faute d'un indice d'abondance indépendant de la pêche (p. ex. relevé acoustique ou programme de recherche au filet maillant), l'état de ce stock n'a pas pu être évalué. Des mises à jour biologiques ont été fournies à la lumière des échantillons prélevés dans le cadre de la pêche commerciale.
- Les débarquements ont augmenté depuis trois ans, et l'industrie signale que l'effort de pêche a été constant au cours de cette période. Les données préliminaires indiquent qu'au moins 65 % du TAC a été pris en 2016, soit le niveau de débarquements le plus élevé depuis le milieu des années 1990.
- La classe d'âge 2008 a continué de dominer les prises de 2014. En 2015, les reproducteurs de printemps âgés de deux ans formaient une proportion inhabituellement élevée des prises; toutefois, ces données reposent sur un échantillon de petite taille. Quant aux reproducteurs d'automne, ils constituaient 68 % des prises de 2015.
- Les pêcheurs utilisant des sennes coulissantes et des sennes « tuck » ont remarqué une abondance croissante en 2015, tandis que les pêcheurs au filet maillant ont remarqué une abondance croissante entre 2011 et 2014, mais une diminution en 2015.
Baie de Bonavista et baie de la Trinité
- L'indice de l'état du stock obtenu grâce au programme de recherche au filet maillant présente une tendance à la hausse depuis les cinq dernières années, et les valeurs de 2014 et de 2015 sont parmi les plus élevées de la série chronologique. L'évaluation de l'état actuel du stock est positive.
- Les perspectives à court terme pour le stock sont positives puisque les taux de prises moyens des deux types de reproducteurs âgés de 4 à 6 augmentent depuis quelques années.
- En 2015, les débarquements étaient à leur plus haut niveau depuis les années 1990, et 73 % du TAC a été prélevé. Les données préliminaires indiquent que les débarquements ont diminué légèrement en 2016.
- Globalement, il y avait une vaste répartition des prises commerciales selon l'âge; cependant, la classe d'âge de l'automne 2008 a continué de dominer en 2014 et 2015. Les reproducteurs d'automne représentaient 80 % des débarquements pour ces deux années.
- Les pêcheurs utilisant des sennes coulissantes et des sennes « tuck » ont remarqué une abondance croissante de 2010 à 2015, tandis que les pêcheurs au filet maillant ont remarqué une abondance croissante de 2011 à 2015.
- Les taux de prises combinés du programme printanier de recherche au filet maillant ont en général augmenté de 2010 à 2015, atteignant le deuxième rang de la série chronologique. Les taux de prises ont considérablement diminué en 2016, et les pêcheurs ont indiqué que l'arrivée tardive du hareng au printemps en était la cause. La structure par âge est vaste selon les données du programme de recherche au filet maillant; cependant, la classe d'âge de l'automne 2008 domine les prises.
- Le recrutement des poissons âgés de 4 ans dans le cadre du programme de recherche au filet maillant en 2015 était élevé pour les reproducteurs d'automne et dans la moyenne pour les reproducteurs de printemps.
Baie de la Conception et côte sud
- Faute d'un indice d'abondance indépendant de la pêche (p. ex. relevé acoustique ou programme de recherche au filet maillant), l'état de ce stock n'a pas pu être évalué. Des mises à jour biologiques ont été fournies à la lumière des échantillons prélevés dans le cadre de la pêche commerciale.
- Après une période de faible activité de pêche, la participation et les débarquements ont connu une hausse générale dans cette zone de stock au cours des 4 dernières années; 20 % du TAC a été pris en 2015, et les données préliminaires indiquent que les débarquements étaient plus élevés en 2016. Tous les débarquements commerciaux provenaient de la baie de la Conception.
- En 2015, la répartition des prises commerciales selon l'âge était vaste et dominée par la classe d'âge de l'automne 2008. Les reproducteurs d'automne représentaient 73 % des prises.
- Toutes les flottes ont indiqué que l'abondance dans la zone avait augmenté de 2014 à 2015.
Baie St. Mary's et baie Placentia
- Un relevé acoustique opportuniste réalisé en février 2016 dans la baie Placentia a permis d'estimer l'abondance relative; cependant, sans les relevés acoustiques ni le programme de recherche au filet maillant, il ne sera plus possible de mettre à jour l'état de ce stock.
- Le relevé acoustique a permis d'observer que la biomasse dans la baie Placentia était légèrement inférieure à la moyenne des relevés acoustiques effectués entre 1986 et 2000. À la lumière de ces résultats, l'évaluation globale de l'état actuel des stocks est positive.
- Après une période sans activité de pêche à la senne coulissante, les débarquements dans la baie Placentia ont augmenté au cours des cinq dernières années. En 2015, 16 % du TAC a été pris, et les données préliminaires indiquent que 25 % du TAC a été débarqué en 2016.
- En 2015, les échantillons commerciaux étaient principalement composés de poissons âgés de 11 ans, et les reproducteurs d'automne représentaient 95 % des prises. Ces données reposent toutefois sur un échantillon de petite taille. La répartition selon l'âge des échantillons d'appâts prélevés au même moment était plus large, et les reproducteurs d'automne représentaient 59 % des prises.
- Les pêcheurs utilisant des sennes coulissantes ont remarqué une augmentation de l'abondance de 2013 à 2015. Les pêcheurs utilisant des filets maillants ont remarqué une diminution de l'abondance de 2012 à 2015.
Baie de Fortune
- Les reproducteurs de printemps représentaient plus de 85 % des prises dans la baie de Fortune. Les prises de reproducteurs d'automne n'ont pas été suffisantes pour permettre l'évaluation de ces reproducteurs.
- L'indice de l'état des stocks découlant du programme printanier de recherche au filet maillant connaît une tendance à la baisse depuis 2010. L'évaluation de l'état actuel du stock est négative.
- Les perspectives d'avenir fondées sur le taux de prises de harengs âgés de 4 à 6 ans sont mauvaises.
- Les débarquements et le TAC sont en déclin depuis 2006, et seulement 11 % du TAC a été débarqué en 2016.
- La répartition des prises commerciales selon l'âge a continué d'être hautement faussée en faveur des poissons plus âgés, plus de 80 % des prises étant constituées de reproducteurs du printemps âgés de 11 ans et plus en 2014 et 2015.
- Les pêcheurs utilisant des filets maillants ont remarqué une diminution de l'abondance de 2001 à 2015. Les pêcheurs utilisant des sennes-barrages ont remarqué une abondance croissante depuis leur inclusion dans le relevé en 2013.
- Les taux de prises combinés du programme printanier de recherche au filet maillant sont bien inférieurs à la moyenne de la série chronologique depuis 2011. La répartition selon l'âge est hautement faussée en faveur des reproducteurs de printemps âgés de 11 ans et plus depuis 2013. En 2016, le groupe des reproducteurs de printemps âgés de 4 ans et celui des reproducteurs de printemps âgés de 11 ans et plus comptaient chacun pour 40 % des prises.
- Le recrutement des harengs âgés de 4 ans a été extrêmement faible de 2003 à 2015, et le recrutement en 2016 était supérieur à la moyenne.
Le présent avis scientifique découle de la réunion qui a eu lieu à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) du 31 janvier au 1er février 2017 sur l'État des stocks de hareng des divisions 3KL et de la sous‑division 3Ps. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :