Avis scientifique 2017/030
Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada
Sommaire
- Les points de référence limites (PRL) se définissent comme des seuils de dommages sérieux pour un stock de poisson dans les situations où peuvent également se produire des répercussions sur l’écosystème et sur des espèces associées ainsi qu’une perte à long terme d’occasions de pêche. Les dommages sérieux comprennent les états indésirables irréversibles et lentement réversibles.
- Un PRL doit se situer avant que l’état de dommage sérieux se produise, plutôt qu’au moment où ce dernier se produit. Un PRL doit être évité selon une probabilité élevée en vertu du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009, ci-après dénommé cadre de l’approche de précaution du MPO).
- Une approche axée sur les preuves et l’analyse de la production en fonction des données actuelles et des hypothèses du modèle d’évaluation des stocks a été utilisée pour évaluer si l’état des principaux stocks de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique montrait des signes de dommages sérieux possibles.
- On a examiné les relations entre la production et la biomasse du stock reproducteur pour déterminer si des états de production faible et de biomasse faible (PF-BF) ont été observés pour les principaux stocks de hareng du Pacifique.
- L’analyse de la production a diagnostiqué des états récents de PF-BF pour les stocks se trouvant dans les zones de gestion de la de côte centrale (CC), Haida Gwaii (HG) et de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). Ces états étaient liés à une perte persistante de profits pour les utilisateurs de la ressource sur une période correspondant à une à deux générations de hareng du Pacifique (environ 6 à 11 ans). Aucun état de PF-BF persistant n’a été constaté pour les stocks dans les zones de gestion du district de Prince Rupert (DPR) et du détroit de Georgie (DG).
- L’estimation de la biomasse du stock reproducteur qui définissait la limite supérieure d’un état de PF-BF persistant a été interprétée comme le seuil de dommages sérieux possibles pour chacun des stocks de hareng du Pacifique. On a choisi un PRL en fonction de l’état du stock correspondant au rapport entre l’estimation de la biomasse du stock reproducteur (Bt) au niveau du seuil et l’estimation de la biomasse non exploitée (B0), d’après les résultats obtenus pour les stocks des zones de gestion CC, HG et COIV dans deux configurations du modèle d’évaluation.
- Un PRL en fonction de la biomasse du stock reproducteur de 0,3B0 est recommandé pour les stocks des zones de gestion CC, HG et COIV d’après les résultats obtenus dans le cadre de l’analyse de la production et conformément aux pratiques exemplaires recommandées à l’échelle internationale.
- Un PRL de 0,3B0 est également recommandé pour les stocks des zones de gestion DPR et DG, car il correspond aux pratiques exemplaires recommandées et parce que ces stocks jouxtent, d’un point de vue géographique, des stocks pour lesquels des états de PF-BF ont récemment été détectés.
- On considère le taux de mortalité par pêche pour un remplacement à l’équilibre, Fremp, comme un seuil pour la surpêche du potentiel reproducteur, conformément au concept de dommages sérieux, car il s’agit d’une mesure de la capacité d’un stock à se renouveler à long terme. C'est pourquoi les valeurs de Fremp et des approximations du rapport du potentiel de frai, soit FRPF30 et FRPF40, ont été évaluées pour chacun des principaux stocks, tout comme les taux de mortalité par pêche à l’équilibre associés au rendement maximal soutenu, FRMS et F0,1.
- Les estimations des valeurs de Fremp et des approximations se sont avérées trop élevées pour les principaux stocks de hareng du Pacifique, principalement en raison des estimations croissantes de la mortalité naturelle (M) au fil du temps (manque de stationnarité). En outre, la juxtaposition des régimes de sélectivité et de maturité laisse entendre que tous les poissons peuvent frayer au moins une fois avant de devenir vulnérables aux pêches commerciales. Les résultats sous-entendent également que les stocks doivent être maintenus à un niveau proche de la biomasse non exploitée (B0) si l’on souhaite préserver la viabilité de la population. Les points de référence à l’équilibre ont été rejetés à titre de PRL possibles en raison des nombreuses incertitudes structurelles rendant leur interprétation difficile.
- Depuis 1986, l’expérience acquise avec la stratégie de pêche actuelle indique que des états de PF-BF persistants peuvent se produire lorsque les taux d’exploitation cibles sont fixés à 0,2 ou à moins de 0,2 par rapport à la prévision de la biomasse du stock reproducteur. C’est par exemple le cas des stocks dans les zones de gestion CC, HG et COIV.
- Un processus d’évaluation de la stratégie de gestion, avec la participation des gestionnaires et des utilisateurs de la ressource, est recommandé pour déterminer des objectifs mesurables associés aux PRL et aux points de référence cibles pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Ce processus est requis pour exécuter une analyse de simulation en boucle fermée permettant de déterminer le rendement attendu des autres procédures de gestion possibles en vue d'obtenir un rendement et des compromis acceptables dans les résultats de gestion liés aux objectifs.
- Les exigences en matière de service écosystémique des prédateurs du hareng du Pacifique sont mal comprises et aucun objectif mesurable pour ces prédateurs en C.-B. n’est précisé. En l’absence de modèles quantitatifs qui représenteraient les hypothèses liées aux espèces dépendantes dans le réseau trophique, aucun ajustement aux recommandations de PRL concernant les poissons fourrages ne peut pour l’heure être recommandé. Les prochaines avancées des modèles d’exploitation dans le processus d’évaluation de la stratégie de gestion pourront inclure une dynamique de l’écosystème en lien avec les communautés de prédateurs.
- On ne comprend pas bien les mécanismes permettant de caractériser les dommages sérieux aux stocks de hareng du Pacifique, en termes d’états par rapport à la répartition spatiale, à la structure des stocks et à la diversité génétique. Les prochaines avancées des modèles relatifs à la dynamique des populations qui comprendront une dynamique spatiale ou une structure des stocks pourraient permettre d’obtenir des PRL éventuels ainsi que des indicateurs de rendement caractérisant d’autres définitions pour les dommages sérieux. Des modèles d’exploitation spatiaux pourraient également éclairer les options de gestion à des échelles géographiques plus fines que les zones de gestion principales actuelles.
- On recommande que la conception des modèles d’exploitation et d’évaluation se concentre sur le paramétrage de la mortalité naturelle, des estimations de la maturité selon l’âge et des effets des distributions a priori des probabilités présumées.
- On recommande la mise en application progressive de toute nouvelle procédure de gestion (c.-à-d. toute modification à la collecte des données, aux modèles d’évaluation des stocks ou aux règles de contrôle des prises) conçue pour éviter les PRL et atteindre les objectifs en vue d’atténuer les conséquences à court terme pour les utilisateurs de la ressource.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 7 au 8 février 2017 sur la Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :