Avis scientifique 2017/032
Cadre d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires
Sommaire
- Le présent avis scientifique (AS) offre un cadre pour déterminer et évaluer la vulnérabilité de composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires. Il s’agit d’un cadre national qu’il faut maintenant appliquer dans les régions afin d’en évaluer l’efficacité et de déterminer les changements nécessaires.
- Ce cadre vise à aborder les effets directs d’une exposition immédiate, ainsi que d’une exposition potentiellement à long terme résultant d’un événement unique de déversement d’hydrocarbures provenant d’un navire. Il ne vise pas à évaluer les effets indirects ou secondaires d’une exposition aux hydrocarbures, ni les effets cumulatifs de multiples agents de stress.
- L’application de ce cadre peut simplifier la formulation d’avis d’expert sur les composantes biologiques qui sont vulnérables aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires.
- Ce cadre a été conçu en vue d’une application relevant de la compétence du MPO, mais il pourrait également s’appliquer à d’autres administrations ou présenter un intérêt pour celles-ci.
- Les composantes biologiques marines ont été divisées en groupes et sous-groupes afin de mieux permettre l’évaluation de leur vulnérabilité dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures.
- Des critères ont été élaborés pour déterminer les sous-groupes d’espèces les plus vulnérables aux déversements d’hydrocarbures. Ces critères ont été regroupés en trois catégories : exposition, sensibilité et potentiel de rétablissement.
- Un système d’examen séquentiel a été mis au point pour déterminer rapidement les sous-groupes qui sont exposés et sensibles aux hydrocarbures. Le potentiel de rétablissement à l’échelle de la population des sous-groupes définis fait l’objet d’une évaluation approfondie. Les critères sont de nature générale et se veulent adaptables à tous les sous-groupes d’espèces dans l’ensemble du Canada.
- Les composantes de ce cadre (p. ex., sous-groupes d’espèces, autres critères) ne s’appliquent peut-être pas toujours entièrement à des environnements uniques, en particulier dans l’Arctique.
- Le cadre permet de repérer les lacunes dans les connaissances et les données qu’il faudrait combler pour améliorer l’application du cadre.
- Le processus ou la structure du cadre pourraient convenir à l’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques à d’autres types de déversements (p. ex. substances dangereuses et nocives). Ils pourraient également convenir à l’évaluation des répercussions d’autres activités maritimes.
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale d’examen par les pairs sur le Cadre d'évaluation de la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques aux déversements d'hydrocarbures provenant de navires, qui s’est tenue du 1er au 3 mars 2016. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :