Avis scientifique 2017/035
Évaluation du stock de saumon de l’Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador (2016)
Sommaire
- En 2016, dix-sept populations de saumons de l’Atlantique en rivières ont été évaluées. Les saumons adultes ont été dénombrés dans quatre rivières du Labrador et treize rivières de Terre-Neuve. Dans trois des treize rivières évaluées à Terre-Neuve, les saumons juvéniles (saumoneaux) migrant vers la mer ont aussi été dénombrés.
- En 2016, les exigences de conservation (ponte) pour le saumon de l’Atlantique ont été atteintes dans une (25 %) des quatre rivières évaluées au Labrador et dans sept (54 %) des treize rivières évaluées à Terre-Neuve.
- Sept (50 %) des quatorze rivières surveillées ont enregistré des déclins des montaisons totales de saumons de plus de 30 % en 2016, comparativement à la moyenne des cinq années précédentes. Les déclins de cette ampleur dans une vaste zone géographique sont très rares pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador, et il faut donc faire preuve de prudence dans la gestion des stocks en 2017.
- La survie en mer semble être le principal facteur limitant l’abondance du saumon de l’Atlantique dans la région. La variation de la survie en mer continue de fluctuer d’année en année; en 2016, cette variation s’est établie en moyenne à 7,1 % pour les trois rivières surveillées.
- Selon les journaux de bord retournés (taux des journaux retournés : 70 %), il a été déterminé que la récolte des pêches autochtones et de subsistance au Labrador était de 13 252 saumons (39 t) en 2016, ce qui représente 7 % de moins, en nombre, que la moyenne des six années précédentes (2010 à 2015) de 14 266 saumons (38 t).
- Depuis 2005, les statistiques sur les prises de la pêche récréative pour Terre-Neuve-et-Labrador varient considérablement. Selon les estimations pour 2016, les prises conservées s’élevaient à 31 191 saumons (55 t), tandis que les prises totales s’élevaient à 68 493 saumons (à savoir les prises conservées et 37 302 saumons remis à l’eau). Ces chiffres représentent une augmentation de 19 % (prises conservées) et de 26 % (prises totales), en nombre, comparativement à la moyenne des cinq années précédentes (2011 à 2015).
- L’analyse génétique des stocks mélangés dans les pêches du saumon de l’Atlantique menées dans les régions côtières du Labrador (2006 à 2014), à l’ouest du Groenland (2011 à 2014) et à Saint-Pierre et Miquelon (2004, 2011 à 2014) a révélé des différences importantes dans la composition du stock; 95,3 % des saumons pêchés au Labrador provenaient du Labrador. Les deux autres pêches exploitaient des mélanges d’individus migrateurs.
- L’exploitation totale des populations de saumons de Terre-Neuve-et-Labrador dans les trois pêches de stocks mélangés (Labrador, ouest du Groenland et Saint-Pierre et Miquelon) était inférieure à 10 % pour les grands saumons et à 5 % pour les petits saumons.
- L’analyse génétique des saumons de l’Atlantique juvéniles provenant du sud de Terre-Neuve a révélé que l’hybridation entre les saumons sauvages et d’élevage était importante dans l’ensemble de la baie Fortune et de la baie d’Espoir (17 des 18 emplacements), un tiers de tous les saumons juvéniles échantillonnés étant d’origine hybride.
- Les conséquences à long terme de l’évasion continue des saumons d’élevage et du croisement ultérieur avec des saumons sauvages de l’Atlantique comprennent une perte de diversité génétique.
- En ce qui concerne les points de référence, il a été proposé que le point de référence limite inférieur soit fixé à la limite actuelle de conservation (intervalle de confiance à 100 %) et que le point de référence supérieur du stock intermédiaire soit fixé à un intervalle de confiance à 150 %.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus d’examen régional par les pairs du 28 février au 1er mars 2017 sur l’Évaluation du saumon de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :