Avis scientifique 2017/037
Mise à jour des méthodes d’estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa)
Sommaire
- Pour chaque sous-gisement de panopes, la biomasse vierge (B0) est maintenant définie comme étant l’équilibre théorique à long terme de la biomasse exploitable en l’absence de pêche. Comme B0 ne peut être estimée au moyen des méthodes actuelles si une pêche a été pratiquée avant le premier relevé, l’estimation de la biomasse exploitable non exploitée (B’) sera utilisée comme indicateur de B0.
- Les méthodes actuelles d’estimation de B’ dans les gisements, ayant fait l’objet d’un relevé ou non, sont passées en revue.
- Des simulations ont révélé que la méthode actuelle génère des estimations biaisées de B’ et de l’indice de stock si l’hypothèse d’absence de « production excédentaire » du modèle actuel est infirmée.
- D’après les données disponibles, une analyse documentaire, une évaluation des stocks de pêche et une théorie soutenant une croissance de la population, il est peu probable que l’hypothèse d’une « absence de production excédentaire » dans le modèle actuel se trouve confirmée.
- D’autres façons d’estimer B’ dans les gisements ayant fait l’objet d’un relevé ou non ont été présentées, avec leurs hypothèses, avantages et inconvénients connexes.
- En ce qui concerne les gisements de panopes ayant fait l’objet d’un relevé, l’option 3B (la biomasse non exploitée correspond à la somme de la biomasse du premier relevé et des débarquements d’avant 1989) a été recommandée pour estimer la biomasse non exploitée (B’).
- Dans le cas des gisements de panopes n’ayant pas fait l’objet d’un relevé, l’option 2 (utilisation des estimations régionales de la densité non exploitée pour estimer la biomasse non exploitée [B’]) a été recommandée.
- Il est recommandé d’estimer à nouveau la biomasse non exploitée (B’) lorsque les estimations de la biomasse actuelle de panope sont mises à jour, de manière à utiliser les données les plus récentes (superficie du gisement, poids moyen et densité de la panope).
- Des méthodes sont présentées afin d’estimer l’indice de stock pour chaque sous-gisement de chaque gisement de panopes, qu’il ait fait l’objet d’un relevé ou non. Ces méthodes profitent de l’exactitude des données sur les débarquements disponibles depuis 2006. Il est recommandé de calculer l’indice de stock pour chaque sous-gisement plutôt que pour chaque gisement.
- Il est recommandé de se pencher sur l’utilisation de méthodes probabilistes, qui intégreraient les incertitudes dans la biomasse estimée, plutôt que les méthodes déterministes actuelles afin de déterminer la probabilité que l’indice de stock soit supérieur à 0,4.
- Compte tenu de l’incidence du poids moyen de la panope sur l’estimation de B’, il est recommandé de mener une autre analyse des données sur le poids moyen de la panope et de déterminer comment le poids moyen est estimé aux fins d’utilisation dans l’estimation de B’.
- Il est recommandé de réaliser des recherches supplémentaires en vue des futures modifications potentiellement nécessaires du cadre d’évaluation du stock de panope en raison de l’expansion de l’aire de répartition de la loutre de mer sur la côte de la C.-B.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15 au 16 mars 2017 sur la Mise à jour des méthodes d’estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :