Avis scientifique 2017/043
Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, en 2017
Sommaire
- Le sébaste à longue mâchoire est une espèce de sébaste importante sur le plan commercial qui soutient la pêche nationale au chalut depuis des décennies et qui a été lourdement exploitée par des flottes étrangères du milieu des années 1960 jusqu’à 1977. Le stock dans le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5ABC) est le plus grand des trois stocks de sébaste à longue mâchoire évalués sur la côte de la Colombie-Britannique.
- Les stocks de la zone 5ABC ont été évalués à l’aide d’un modèle annuel de pêche unique des prises selon l’âge des deux sexes, dans un cadre d’évaluation bayésienne pour quantifier les incertitudes entourant les volumes estimés.
- Une mise à jour de l’évaluation de 2010 a été suivie; elle comprenait le retrait de la série de relevés de la crevette dans le détroit de la Reine-Charlotte (DRC). La série de relevés de la crevette dans le DRC peut être évaluée pour déterminer leur applicabilité dans les futures évaluations des poissons de fond.
- La biomasse reproductrice (femelles matures seulement) médiane (et les 5e et 95e percentiles des résultats de l’évaluation bayésienne) au début de 2017 (B2017) est estimée à 0,27 (0,18-0,42) de la biomasse reproductrice non exploitée (B0). En outre, la valeur B2017 est estimée à 1,03 (0,54-1,96) fois la biomasse reproductrice à l’équilibre dans une condition de rendement maximal soutenu, BRMS.
- Des conseils à la direction sont présentés sous la forme de tableaux de décision qui reposent sur les points de référence provisoires établis dans le Cadre de gestion durable des pêches de Pêches et Océans Canada (approche de précaution), c’est-à-dire un point de référence limite de 0,4 BRMS et un point de référence supérieur de 0,8 BRMS. Les tableaux de décision fournissent des projections quinquennales réalisées dans tout un éventail de prises constantes.
- Aux niveaux de prises actuels, il y a une probabilité estimée de 0,99 que B2017 > 0,4 BRMS et une probabilité de 0,74 que B2017 > 0,8 BRMS (c’est-à-dire qu’il se situe dans la zone saine). La probabilité que le taux d’exploitation en 2016 soit inférieur à celui qui est associé au rendement maximal soutenu (RMS) s’établit à 0,75. Les prises constantes à des niveaux légèrement au-dessus de la moyenne de prises récentes indiquent qu’il y aura une légère baisse dans les probabilités que la biomasse reproductrice se situe au-dessus des points de référence à la fin des cinq ans.
- Une série d’indicateurs climatiques et environnementaux ont été étudiés pour déterminer les influences potentielles de l’écosystème sur le recrutement. Les méthodes utilisées pour élaborer et évaluer les indicateurs sont adaptées à la détermination des influences de l’écosystème sur le recrutement et pourraient être étudiées avec d’autres espèces. À l’heure actuelle, aucun lien entre les indicateurs et le recrutement du sébaste à longue mâchoire ne pourrait être détecté, par conséquent les influences de l’écosystème n’ont pas été intégrées au modèle ou aux conseils à la direction.
- Il est recommandé que la prochaine évaluation ait lieu en 2022, avec trois nouveaux indices disponibles à partir du relevé au chalut synoptique du DRC et cinq années de données sur le vieillissement et les prises. Aucun des indicateurs appropriés pour ce stock ne pourrait être recommandé, ce qui déclencherait une évaluation plus tôt que prévu. Les avis pendant les années intermédiaires sont explicitement inclus dans les tableaux de décision.
- Les travaux futurs recommandés comprennent l’enquête d’autres points de référence en raison de la sensibilité des points de référence basés sur BRMS, et l’élaboration de valeurs a priori pour la capturabilité (q).
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 1 et 2 juin 2017 sur l’Évaluation du stock de sébastes à longue mâchoire (Sebastes alutus) dans le détroit de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, en 2017. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :