Avis scientifique 2017/046
Lignes directrices scientifiques sur les stratégies de conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador
Sommaire
- Un cadre visant à établir des cibles d’un point de vue écologique pour les objectifs opérationnels a été présenté. Ce cadre a établi des cibles concernant les caractéristiques physiques et de l’habitat, les groupes fonctionnels des espèces et les espèces en péril au moyen d’une méthode semblable et, en général, a bien fonctionné pour les aires relativement riches en données de la biorégion.
- Des modifications mineures du cadre ont été suggérées dans le cadre de cet examen : par exemple, l’accroissement des cibles pour les caractéristiques sessiles ou stationnaires. D’autres modifications ont été suggérées, mais aucun consensus n’a été atteint durant la réunion sur la façon de les aborder. Il a été convenu que ces modifications pourraient être apportées de concert avec un comité du réseau d’aires marines protégées (AMP) du Secteur des sciences et du Secteur des océans et qu’elles ne nécessiteraient pas d’examens supplémentaires.
- Le cadre présenté ne contenait pas de caractéristiques écologiques dans la zone côtière dans la même mesure ou à la même échelle que dans les zones extracôtières. Il est recommandé que les cibles établies dans le cadre soient utilisées avec prudence dans la zone côtière et qu’une autre approche est nécessaire pour ces zones.
- Il faudrait envisager d’incorporer les connaissances autochtones. Les groupes autochtones doivent être invités à participer à la collecte et à l’utilisation des connaissances qu’ils ont. C’est particulièrement important dans les aires pauvres en données, dont les zones côtières dans le nord du Labrador.
- Le cadre présenté pour les poissons et les coraux utilisait le relevé par navire de recherche du Pêches et Océans Canada comme l’une de ses principales sources de données. Ce relevé ne couvre pas les zones côtières ou les zones plus profondes de la biorégion (plus de 1 500 m) et n’a récemment pas couvert la division 2G de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), le nord du Labrador.
- Il existe bien certaines données historiques sur les poissons pour les divisions 2GH de l’OPANO, et il a été convenu que cette zone doit être traitée séparément et que les cibles établies pour les caractéristiques dans cette zone doivent être utilisées avec prudence au moment de prendre des décisions de gestion, en raison de l’âge et de la rareté des données.
- Il a été recommandé qu’au moment d’établir des cibles concernant la représentativité, des unités de production écologiques, des unités écologiques et des caractéristiques sous-marines soient utilisées.
- La gestion spatiale peut mieux fonctionner pour certains aspects de l’environnement (espèces sessiles, habitats biogéniques) que pour d’autres (espèces très mobiles). Il fait garder ce fait à l’esprit au moment de prendre en considération les cibles établies pour la conception finale du réseau d’AMP.
- Étant donné les changements climatiques et les changements des écosystèmes, ces cibles doivent être revues et révisées dans au moins cinq ans et au plus tard dans dix ans. Les mécanismes de gestion adaptative doivent être inclus dans le réseau d’AMP.
- Le gradient des zones boréales et tempérées doit être pris en considération au moment d’utiliser les cibles, et un examen des scénarios initiaux doit prendre en compte ce gradient et s’assurer que les cibles sont atteintes dans le nord comme dans le sud. Les priorités de conservation doivent être intégrées pour toutes les zones distinctes de la biorégion.
- La conductivité n’a pas été abordée dans cet examen. Elle doit être étudiée davantage pour comprendre comment elle peut être incorporée aux futurs processus de conception des réseaux et doit être prise en considération tout au long du processus de planification du réseau d’AMP.
- Un ensemble de cibles de conservation (faible, moyenne, élevée) a fait l’objet d’une discussion et a été convenu à la fin de la réunion. La cible faible doit être perçue comme la cible minimale qui doit être établie pour chacune des caractéristiques aux fins de planification.
- Une analyse de la sensibilité des cibles elles-mêmes, ainsi que de l’inclusion ou de l’exclusion de chaque caractéristique et des groupes de caractéristiques proposés découlant de l’examen, est recommandée. Cela doit être examiné par un comité du réseau d’AMP du Secteur des sciences et du Secteur des océans.
- Les cibles présentées dans l’examen représentent les sources de données écologiques pour la conception des AMP. Il est entendu qu’il s’agit d’une seule caractéristique prise en considération pour la conception globale et il a été recommandé qu’elle soit examinée par le Secteur des sciences, au moment où la conception est finalisée, pour s’assurer que le réseau est toujours viable d’un point de vue écologique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion ayant eu lieu du 16 au 18 mai 2017, Lignes directrices scientifiques sur les stratégies de conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :