Avis scientifique 2017/053
Cadre pour l'élaboration de méthodes normalisées afin d'évaluer la toxicité des hydrocarbures pétroliers sur les organismes aquatiques
Sommaire
- L'avis scientifique (AS) fournit un cadre proposé sur les méthodes normalisées visant à évaluer la toxicité du pétrole sur les organismes aquatiques pour produire des résultats plus comparables, améliorer l'uniformité entre les études et recueillir plus de données pertinentes.
- Il existe une augmentation de l'exploitation et du transport des ressources pétrolières et gazières de produits pétroliers au Canada. Cela augmente la possibilité de contamination aquatique dans des environnements récepteurs plus variés. Par conséquent, on exige que les essais de toxicité du pétrole appuient la prise de décisions et la préparation et l'intervention en cas de déversement.
- Le document d'orientation concernant la préparation de milieux d'essai pour l'évaluation de la toxicité du pétrole dans l'eau de mer (méthodes Intervention chimique en cas de déversement de pétrole – Recherche sur les effets écologiques, appelées méthodes du CROSERF) existe, mais n'a pas fait l'objet d'une mise à jour depuis 2005. Il n’a pas été élaboré pour les pétroles lourds ou pour une utilisation dans l'eau douce.
- Une analyse documentaire a révélé la diversité des méthodes d'essai de toxicité, un manque de production de rapports détaillés sur les méthodes et une utilisation incohérente de la terminologie pour décrire les solutions des essais; tout cela a empêché la comparaison de la toxicité entre différents pétroles, espèces de poissons ou conditions environnementales.
- Le CROSERF a souvent été modifié pour réponde à des objectifs d'étude particuliers, sans fournir suffisamment de détails et de raisons pour les modifications signalées. Les recommandations du CROSERF ont été jugées inappropriées pour certaines questions de recherche ou pour certains scénarios environnementaux.
- Le cadre proposé améliore l'orientation sur les conceptions expérimentales, la caractérisation physique et chimique des pétroles mis à l'essai et la préparation du pétrole dispersé physiquement et chimiquement, la caractérisation des solutions d'essai, les essais de toxicité et les exigences de déclaration. Cela permettra d'améliorer la transférabilité, la reproductibilité et la comparabilité des données toxicologiques produites par plusieurs praticiens possédant des expertises variées.
- Cinq (5) besoins prioritaires en matière de recherche ont été identifiés pour peaufiner le cadre proposé.
- Les résultats de cet effort amélioreront la comparabilité et la qualité des données en vue d'appuyer la prise de décisions liée aux incidences potentielles et à l'atténuation des répercussions des déversements d'hydrocarbures sur les environnements aquatiques.
- Ce cadre sera renforcé par l'examen d'un public plus large comprenant tous les intervenants concernés afin de parvenir à un consensus pour une norme mondiale.
Le présent avis scientifique résume le compte rendu d'un atelier intitulé pour la mise au point de méthodes normalisées de mesure de la toxicité afin d'évaluer les effets biologiques du pétrole lourd sur les écosystèmes aquatiques. L'atelier a été organisé à Ottawa (Ontario), du 31 janvier au 2 février 2017, dans le cadre du processus de consultation scientifique nationale. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :