Avis scientifique 2018/001
Examen des objectifs génétiques pour la mise en valeur des populations canadiennes de saumon quinnat du Pacifique
Sommaire
- Dans le cadre du programme de mise en valeur des salmonidés du MPO, la production d’écloserie est utilisée en tant qu’outil de gestion pour la conservation de populations naturelles en voie de disparition ou de petite taille, la production de poissons (récolte), l’évaluation des stocks, et les objectifs d’intendance ou d’éducation. La présence de saumons provenant d’écloserie représente un risque pour la valeur adaptative et la diversité génétique du frai des poissons sauvages en milieu naturel et a donc des répercussions sur la conservation du saumon sauvage.
- Des programmes de mise en valeur des stocks canadiens ont été élaborés sous forme de populations « intégrées » dans lesquelles des poissons d’origine naturelle et provenant d’écloserie fraient en écloserie et en milieu sauvage, le flux génétique entre les deux composantes du frai ralentissant le processus de domestication (adaptation à l’écloserie plutôt qu’au milieu sauvage) qui aurait lieu dans un système d’écloserie séparé.
- L’influence naturelle proportionnelle (INP) et les paramètres associés élaborés par le Hatchery Scientific Review Group (HSRG) ont été évalués comme des paramètres appropriés pour évaluer, classer et surveiller les niveaux d’influence des écloseries et le risque génétique pour l’état adaptatif naturel des populations d’écloserie de saumon quinnat intégrées canadiennes.
- On a élaboré un système de classification des populations éclairé par la Politique concernant le saumon sauvage pour le saumon du Pacifique canadien afin de refléter l’état adaptatif des populations d’écloserie intégrées d’après les proportions de poissons d’origine naturelle et de poissons provenant d’écloseries. Un risque génétique accru est associé aux désignations de population pour lesquelles l’influence des écloseries augmente et les proportions de poissons sauvages ou frayés de façon naturelle diminuent.
- Les répercussions de trois mesures de gestion (taille des écloseries, proportion de poissons d’écloserie marqués visuellement, et proportion de poissons marqués récoltés de façon sélective) sur les paramètres du risque génétique pour les écloseries intégrées ont été évaluées en utilisant le modèle démographique d’une population de saumon quinnat intégrant les répercussions génétiques sur la valeur adaptative découlant du frai et de l’élevage en écloserie.
- Le modèle démontrait que chaque option de gestion pouvait être utilisée pour gérer le risque génétique. La limitation de la taille des écloseries représentait une approche toujours efficace pour réduire le risque génétique et, dans certains cas, les taux élevés de marquage visuel, associés à la composition sélective des stocks de géniteurs et au retrait sélectif de poissons provenant d’écloserie du milieu naturel étaient également efficaces pour ce qui est de la réduction du risque génétique.
- Le risque génétique associé à des niveaux de production d’écloserie plus élevés peut être diminué en réduisant les proportions de poissons provenant d’écloserie inclus dans le stock de géniteurs des écloseries et/ou autorisés à frayer en milieu naturel. Toutefois, l’augmentation sélective de la proportion de saumons d’origine naturelle dans les deux milieux dépend du marquage externe visuel permettant la différenciation des poissons en fonction de leur origine avant le frai.
- La limitation du risque génétique pour les populations de saumons sauvages, qui vise à assurer le respect des objectifs de conservation de la PSS, nécessite de limiter le nombre de poissons provenant d’écloserie qui sont présents à l’échelle locale ou qui errent dans les milieux de frai naturels, ce qui crée un compromis entre le risque génétique et la production d’écloserie à des fins socio-économiques. Des niveaux plus élevés de risque génétique peuvent être justifiés pour les populations qui sont en danger immédiat de disparition en raison d’un risque démographique.
- Les mesures proposées pour gérer le risque pour la valeur adaptative et la diversité génétique des populations de saumon quinnat sauvages canadiennes respectent les principes de gestion des écloseries décrits par le HSRG : 1) établir des objectifs biologiques explicites pour les populations influencées par les écloseries; 2) mettre en œuvre des programmes d’écloserie défendables sur le plan scientifique; et 3) entreprendre une gestion adaptative des programmes d’écloserie dans le cadre d’une approche expérimentale documentée.
- La limitation du risque génétique découlant de la production d’écloserie pour les populations sauvages nécessite de maintenir la productivité de l’habitat naturel et de contrôler la présence de poissons provenant d’écloserie en son sein. Cela nécessite une approche globale de surveillance et d’évaluation des activités de mise en valeur des stocks, d’évaluation des stocks, de gestion de la pêche et de restauration de l’habitat.
- Il existe des incertitudes en ce qui concerne le degré de perte de la valeur adaptative des populations de saumon du Pacifique influencées par les écloseries et des mécanismes qui sous-tendent cette perte. Il n’y a pas de données concernant l’ampleur et la durée de la restauration de la valeur adaptative pour les populations pour lesquelles les influences des écloseries ont été supprimées.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 31 août au 1 septembre 2017 sur l’Évaluation et mise à jour des cibles biologiques aux fins de contributions améliorées aux populations de saumon quinnat. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :