Avis scientifique 2018/002
Évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2018/002
Sommaire
- La pêche commerciale au hareng du Pacifique en Colombie-Britannique (C.-B.) est gérée au moyen de cinq principales zones de gestion des stocks : Haida Gwaii (HG), district de Prince Rupert (DPR), côte centrale (CC), détroit de Georgie (DG) et côte ouest de l’île de Vancouver (COIV). On compte aussi deux zones secondaires : la zone 2W de Haida Gwaii et la zone 27 de la COIV.
- La biomasse du stock reproducteur en 2017 (BSR2017) et la biomasse du stock reproducteur prévue avant la pêche pour 2018 (BSR2018) ont été évaluées pour chacune des cinq zones principales : Deux scénarios de référence ont été appliqués : AM1 et AM2, qui diffèrent de par le traitement des coefficients de mise à l’échelle du relevé sur le frai (q1, q2).
- L’avis relatif à chaque stock de hareng du Pacifique dans chacune des cinq zones principales est présenté dans des tables de décision qui montrent l’état prédit en 2018 pour une fourchette de prises constantes relatives par rapport au point de référence limite (PRL) de 0,3 BSR0, les limites de la pêche commerciale (AM2 uniquement) et les taux de récolte cibles de 10 % et 20 %.
- Des analyses de la sensibilité ont été réalisées afin d’étudier l’incertitude dans les hypothèses formulées pour estimer les paramètres suivants : mortalité naturelle, erreurs dues à l’observation et au traitement, (q1, q2) de la capturabilité des relevés et maturité selon l’âge.
- Il faudra effectuer une analyse simulation-évaluation pour déterminer la résolution entre le rendement des paramétrisations de q2 par les modèles AM2 et AM1. D’autres précisions sur les préoccupations analytiques liées aux paramétrisations AM2 et AM1 de q1 et q2 se trouvent dans le tableau A.1 de la Réponse des Sciences de 2016 (MPO 2016).
- L’estimation de 2017 renferme une estimation de la productivité du stock et de l’état actuel du stock par rapport au point de référence limite (PRL), à savoir 0,3 BSR0 (MPO 2017).
- Les cinq stocks principaux affichent des déclins dans le poids selon l’âge, de la moitié des années 1980 à 2010, avec une stabilisation ou une augmentation depuis cinq ans.
- Les impacts potentiels de la pêche des œufs sur varech (mortalité, œufs prélevés) n’ont pas encore été formellement pris en compte dans les évaluations de stock annuelles.
- Les autres sources d’incertitude comprennent les hypothèses structurales sur la mortalité naturelle et l’incertitude entourant les effets des déplacements des poissons et de la structure du stock. Pour deux zones de stock (HG et COIV), la petite taille des échantillons de composition selon l’âge ces dernières années est également préoccupante.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17 au 18 octobre 2017 sur l’Avis relatifs à l’évaluation et à la gestion des stocks de harengs du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2017 et prévisions pour 2018. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :