Avis scientifique 2018/004
Évaluation du homard (Homarus americanus) de la zone du pêche au homard 41 (4X + 5Z) pour 2016
Sommaire
- La pêche au homard qui se pratique dans la zone de pêche au homard (ZPH) 41 est la seule pêche au homard assujettie à un total autorisé des captures (TAC) au Canada, lequel a été établi à 720 t depuis le milieu des années 1980.
- Les principaux indicateurs de l'état du stock pour les stocks de homards de la ZPH 41 indiquent qu'ils se situent actuellement dans la zone saine, avec une biomasse commerciale au-dessus des limites supérieures des indicateurs de stock pour les quatre indices des relevés.
- Le potentiel de reproduction est au-dessus des limites supérieures, lorsque défini, pour tous les indices de relevé avec des estimations de potentiel de reproduction égales ou presque à la valeur la plus élevée à ce jour.
- L'ensemble des indicateurs contextuels montre que les stocks actuels et l'écosystème de la ZPH 41 présentent une abondance de relevé plus élevée, une taille moyenne plus petite avec une longueur maximale inférieure, des températures au fond plus élevées, une étendue en expansion des habitats appropriés et une biomasse des prédateurs inférieure par rapport aux niveaux historiques.
- Le nombre d'échantillons de prises accessoires prélevés par année a varié au fil du temps; depuis 2012, l'échantillonnage en mer a varié de 12 % à 17 % des sorties. Les prises accessoires globales estimées autres que celles du homard ont décliné, passant d'une moyenne de 128,9 t (2008-2010) à une moyenne de 21,6 t (2014-2016), soit 3 % des débarquements totaux de homards.
- À l'heure actuelle, le TAC à long terme de 720 t pose un risque minime à ce que l'état du stock entre dans la zone de prudence, puisqu'il s'est révélé résilient à ce niveau de prélèvement pour un vaste éventail de biomasses.
Le présent avis scientifique découle de réunion du du 27 septembre 2017 sur l'Évaluation du stock de homard d'Amérique dans la ZPH 41. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :