Avis scientifique 2018/006
Stratégies pour la conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais
Sommaire
- Les réunions ont eu comme axe principal l’examen de démarches proposées pour que l’on puisse élaborer des stratégies de conception pour les composantes côtière et hauturière d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau néo-éccossais.
- Pour élaborer les stratégies de conception, on s’est servi de différentes démarches pour les eaux côtières et les eaux de mer ouverte, compte tenu des différentes sources d’information disponibles pour ces secteurs et de l’importance accordée à celles-ci. Cependant, on reconnaît que les zones hauturières et côtières sont connectées par des processus écologiques, et des démarches ont été explorées afin que l’on tienne compte de cette connectivité dans la conception globale du réseau d’AMP.
- Conformément à la directive actuelle de Pêches et Océans Canada (MPO), les stratégies de conception visent à préciser, pour chaque priorité en matière de conservation, 1) le types de zones ou de caractéristiques à conserver, et 2) les cibles relatives pour chaque type de zone. Les stratégies de conception peuvent également préciser des éléments de connectivité, de taille et d’espacement, si de telles données existent.
- Il n’y a pas de méthode idéale unique pour établir des cibles de conservation. Les cibles visent à être significatives sur le plan écologique et à refléter notre compréhension actuelle de ce qui est requis pour protéger une priorité en matière de conservation. L’établissement de cibles de conservation particulières (p. ex., 40 % d’une caractéristique), peut impliquer un niveau de précision erroné, de sorte que l’incertitude et les limitations qui touchent les cibles doivent être clairement articulées.
- Les démarches utilisées pour établir des cibles de conservation pour les composantes hauturière et côtière d’un réseau d’AMP dans la biorégion du plateau néo-éccossais doivent être pratiques, logiques, qualitatives et reproductibles.
- Les cibles de conservation doivent être révisées et adaptées au fil du temps, au fur et à mesure que davantage d’information sera disponible, avec des examens périodiques qui permettront d’évaluer les progrès accomplis vis-à-vis de l’atteinte des cibles.
- L’avis scientifique ne représente qu’une seule source d’information à utiliser pour que l’on puisse concevoir un réseau d’AMP pour la biorégion du plateau néo-éccossais. Un processus de consultation est en cours pour que l’on puisse recueillir les commentaires du public, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et d’autres agences gouvernementales, incluant des organisations Autochtones ou des Premières Nations. Ces commentaires étayeront également la conception du réseau d’AMP.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 6 et 7 juillet et de celle des 2 et 3 novembre 2016 sur l’Orientation pour la conception d’un réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau néo-écossais. Toute autre publication découlant de ces réunions sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :