Avis scientifique 2018/009
Évaluation des stocks d'aiglefins dans les divisions 3LNO de l'opano
Sommaire
- Ce stock fait l'objet d'un moratoire depuis 1993. Entre 1973 et 1992, les débarquements totalisaient en moyenne 2 378 t par an. Entre 1993 et 2015, les débarquements ont totalisé en moyenne 146 t par an, mais les débarquements déclarés ont augmenté, passant à 371 t en 2016.
- Les indices de la biomasse dérivés des relevés par navire scientifique menés au printemps et à l'automne ont fluctué, sans que l'on puisse dégager de tendances depuis le milieu des années 1990.
- Un indice de recrutement fondé sur les poissons de moins de 20 cm récoltés durant les relevés par navire scientifique menés à l'automne était plus faible en 2015 que la moyenne enregistrée entre 1995 et 2016. Aucun poisson de moins de 20 cm n'a été capturé durant les relevés par navire scientifique de 2016 et de 2017.
- On a pris en considération plusieurs points de référence limite candidats reposant sur des indicateurs de BPME dérivés à partir des indices de la biomasse totale calculés d'après les relevés. Cependant, aucun de ceux-ci n'a été accepté.
- En l'absence d'un modèle de la dynamique des populations et du fait du manque de tendance observée dans les indices dérivés des relevés, il n'a pas été possible de fournir un avis concernant le maintien du moratoire sur la pêche.
Le présent avis scientifique émane de la réunion tenue les 4 et 5 décembre 2017 qui a porté sur l'évaluation des stocks d'aiglefins dans les divisions 3LNO de l'OPANO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :