Avis scientifique 2018/011
Évaluation du stock de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) de la sous-division 3Ps de l’OPANO
Sommaire
- De 2014-2015 à 2016-2017, la moyenne des débarquements annuels totaux était de 472 tonnes, une quantité qui représente plus que le double de la moyenne des trois années précédentes, mais qui se situe tout de même sous le total autorisé des captures (TAC) fixé à 650 tonnes.
- La taille des individus de cette pêche est demeurée stable; ils mesurent pour la plupart entre 30 et 50 cm et la valeur modale s’approche du 40 cm.
- Les indices de biomasse et d’abondance tirés des relevés effectués à bord de navires de recherche aux printemps 2016 et 2017 sont les plus élevés, ou parmi les plus élevés, de la période visée. Par contre, ces indices sont accompagnés d’une grande incertitude parce qu’ils ont été obtenus au moyen d’un seul grand trait de relevé.
- Depuis 1996, l’abondance des prérecrues (16 à 30 cm) dans les relevés effectués par les navires de recherche varie sans présenter de tendance.
- Un point de référence limite (PRL) approximatif de 40 % de la BRMS a été adopté; ce dernier est basé sur la moyenne géométrique des données de biomasse recueillies dans les relevés d’hiver de 1983 à 1993.
- Actuellement, l’abondance du stock est supérieure au PRL et l’a été durant la plupart des années de la période visée (1983-2017). Cette stabilité indique que le stock a été en mesure de résister aux divers taux de récolte connus durant la période visée.
Le présent avis scientifique découle de la réunion qui a eu lieu les 4 et 5 décembre 2017 et qui portait sur les évaluations de la plie grise de la sous-division 3Ps et de l’aiglefin des divisions 3LNO. À mesure qu’elles deviennent disponibles, les autres publications découlant de cette réunion, le cas échéant, seront ajoutées au Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :