Avis scientifique 2018/012
Incidence de l’emprisonnment de narvals (Monodon monoceros) dans les glaces en 2015 sur le stock du détroit D’Eclipse
Sommaire
- Au moins 249 narvals sont morts en novembre 2015 dans le détroit d’Eclipse après avoir été emprisonnés dans les glaces.
- La présente étude a évalué l’incidence de cet emprisonnement sur le TACD actuel et la trajectoire de l’abondance du stock de narvals du détroit d’Eclipse.
- Il n’est pas certain que l’approche du PBP tienne compte de la mortalité causée par un seul emprisonnement d’une telle ampleur. Autrefois, on supposait que ces événements étaient reflétés par l’élément « mortalité naturelle » du PBP.
- Nous avons évalué l’incidence d’un événement provoquant la mort de 249 individus, ou un niveau présumé de 1 000 baleines, sur le PBP et le TACD correspondant si la mortalité due à l’emprisonnement est ajoutée à la mortalité naturelle incluse dans le PBP.
- Ces scénarios ont été répétés afin de déterminer l’incidence si l’emprisonnement avait touché des individus des deux stocks du détroit d’Eclipse et de l’inlet de l’Amirauté.
- Si le PBP tient entièrement compte de la mortalité provoquée par cet événement, il n’est pas nécessaire d’ajuster le TACD. Si la mortalité due à cet événement s’ajoute à la mortalité naturelle incluse dans le PBP, il faudrait réduire le TACD de trois baleines si l’emprisonnement a causé la mort de 249 narvals, et de 13 baleines si l’emprisonnement a tué 1 000 narvals (une limite supérieure estimée). Si certaines des baleines venaient du stock de l’inlet de l’Amirauté, ces chiffres seraient moins élevés.
- Les résultats de plusieurs simulations modélisées ont montré que des emprisonnements dans les glaces qui se produisent tous les 3, 5 ou 10 ans pourraient entraîner un déclin de l’abondance des stocks.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17-21 Octobre, 2016 Incidence de l’emprisonnment de narvals (Monodon monoceros) dans les glaces en 2015 sur le stock du détroit d’eclipse. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :