Avis scientifique 2018/015
Évaluation des stocks de crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en 2017
Sommaire
- En 2017, les débarquements préliminaires pour l’ensemble des zones de pêche à la crevette ont été de 22 431 t sur un TAC de 26 732 t, soit une diminution de 26 % depuis 2015. Les TAC n’ont pas été atteints dans les zones de Sept-Îles et d’Anticosti.
- Le taux de capture standardisé de la pêche commerciale est en diminution dans les quatre zones de pêche et a atteint en 2017 des valeurs comparables à celles observées au début des années 2000.
- L’indice de biomasse ainsi que les indices d’abondance des mâles et femelles du relevé scientifique du MPO sont en baisse. La biomasse et les abondances en 2017 se rapprochent des faibles valeurs observées au début des années 1990.
- L’abondance des juvéniles a été faible en 2016 et 2017 dans toutes les zones.
- La crevette nordique est encore largement répandue dans le nord du golfe Saint-Laurent, mais depuis 2008, le relevé du MPO montre une diminution de la superficie des zones de concentration de la crevette. Ceci est aussi observé dans la pêche, certains fonds de pêche traditionnels ayant été délaissés en raison de la faible abondance de la crevette.
- Le réchauffement de l’eau et la prédation croissante par les sébastes semblent être des facteurs importants du déclin de la crevette nordique. Ces conditions ne devraient pas s’améliorer à court terme.
- En 2017, selon l’approche de précaution pour la crevette nordique, les stocks Estuaire et Sept-Îles se situaient dans la zone de prudence alors que les stocks Anticosti et Esquiman étaient encore dans la zone saine, mais proches de la zone de prudence.
- Selon les lignes directrices établies dans le cadre de l’approche de précaution, les prélèvements projetés pour 2018 sont de 239 t pour Estuaire, 4 267 t pour Sept-Îles, 5 722 t pour Anticosti et 5 508 t pour Esquiman.
- Les perspectives pour les stocks de crevette nordique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont peu encourageantes étant donné le faible recrutement, le réchauffement de l’eau et l’augmentation de la prédation par le sébaste. À court terme, la tendance à la baisse de ces stocks devrait se poursuivre.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 23 janvier 2018 sur l’Évaluation des stocks de crevette nordique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :