Avis scientifique 2018/016
Cadre pour la détermination des points de référence de la Commission du saumon du Pacifique permettant de définir les états et les taux d’exploitation admissibles connexes pour certaines zones de gestion canadiennes du saumon coho du sud
Sommaire
- Afin de respecter les obligations du plan de gestion bilatéral canado-américain pour la gestion du saumon coho du sud (Traité sur le saumon du Pacifique, annexe IV, chapitre 5), la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO de fournir des points de référence biologiques concernant plusieurs catégories d’état, afin d’orienter la détermination de points de référence de gestion et des taux d’exploitation admissibles connexes cibles pour toutes les zones de gestion canadiennes du saumon coho du sud de la Colombie-Britannique.
- Les points de référence biologiques établissent des catégories d’état de la population d’après des considérations relatives à la conservation et à la production. Par exemple, les points de référence biologiques utilisés pour évaluer l’état de la population des unités de conservation du saumon coho du Fraser intérieur se fondaient sur plusieurs des objectifs de conservation présentés à l’annexe A.
- Les points de référence de gestion (également appelés points de contrôle opérationnels) prennent en compte des éléments biologiques, économiques et politiques pour déterminer les seuils de population qui déclenchent les mesures de gestion établies. Dans le contexte actuel, des points de référence de gestion pourraient être élaborés à partir de ce processus, afin de définir des catégories d’état en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique (faible, modérée, abondante) et de proposer les taux d’exploitation admissibles associés permettant d’orienter la gestion des zones de conservation du saumon coho canadien du sud.
- À ce jour, il n’existe aucune méthode communément reconnue permettant de déterminer des points de référence d’état pour les zones de gestion pour lesquelles il n’existe pas de série chronologique de données fiables sur les échappées. Actuellement, le Fraser intérieur est la seule zone de gestion canadienne du saumon coho pour laquelle des données exhaustives sur les échappées ont été recueillies et des points de référence biologiques fondés sur l’abondance ont été établis, d’après les travaux de l’équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur et les évaluations de l’état biologique intégré en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. Il est bien établi que ces données s’accompagnent d’un très grand nombre d’incertitudes et de biais potentiels.
- La présente évaluation s’attache à évaluer les effets de la modification des taux d’exploitation sur l’atteinte des objectifs de conservation en se fondant sur les différents taux de survie des saumoneaux jusqu’à l’âge adulte pouvant être utilisés pour définir l’état des trois catégories du Traité sur le saumon du Pacifique : faible, modérée et abondante. Pour ce faire, différents modèles stock-recrutement (S-R) ont été adaptés au moyen de procédures d’estimation bayésiennes utilisant le taux de survie des saumoneaux d’écloserie jusqu’à l’âge adulte comme substitut à la productivité de la population. Les estimations des paramètres en découlant ont été utilisées pour mener des simulations prospectives et rétrospectives.
- Des simulations rétrospectives ont été utilisées pour examiner le schéma historique d’échappées vers chaque unité de conservation du saumon coho du Fraser intérieur en fonction de différents antécédents d’exploitation présumés et de différentes dynamiques de stock-recrutement présumées. Par la suite, des simulations prospectives comportant des estimations découlant des analyses de stock-recrutement bayésiennes ont été utilisées pour déterminer le rendement attendu en matière de conservation (p. ex., la probabilité moyenne d’atteindre les points de référence de conservation précédemment établis) sur une période de 50 ans et en fonction de différents taux d’exploitation et de survie des saumoneaux jusqu’à l’âge adulte.
- Des paramètres de stock-recrutement ont été obtenus pour chaque unité de conservation du saumon coho du Fraser intérieur, pour la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur dans son ensemble et pour la zone de gestion du détroit de Georgie, représentée par le stock indicateur du ruisseau Black. Aucune analyse de stock-recrutement n’a été effectuée pour la zone de gestion du bas Fraser, en raison du manque de données fiables disponibles. Des simulations rétrospectives et prospectives ont été effectuées pour la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur, donnant lieu à différents tableaux de décision pouvant être utilisés pour orienter le choix des points de référence d’état et des points de référence de gestion, en se fondant sur le taux de survie en écloserie comme indice de productivité. En raison du manque de données, des analyses comparables pour les zones de gestion du détroit de Georgie et du bas Fraser ne sont pas réalisables actuellement.
- Des exemples sont fournis afin d’illustrer la manière dont les résultats de ce cadre pourraient être utilisés pour orienter l’élaboration de points de référence de gestion permettant de définir les catégories d’état faible, modérée et abondante en vertu du TSP. Aucune recommandation officielle concernant les points de référence à utiliser à des fins de gestion n’est formulée. Le choix de ces points de référence nécessitera de savoir quelles probabilités d’atteindre les résultats de conservation en fonction des incertitudes sont acceptables du point de vue du gouvernement, des Premières Nations et des parties intéressées.
- Compte tenu des incertitudes liées aux données de stock-recrutement, plusieurs types de modèles pourraient être utilisés pour représenter la véritable dynamique des populations de saumon coho sous-jacente. Dans le contexte de cette analyse, le choix d’un modèle de stock-recrutement influencerait l’estimation des taux d’exploitation et de survie des saumoneaux jusqu’à l’âge adulte, ainsi que les évaluations du rendement futur en matière de conservation en découlant.
- Les biais potentiels d’une année sur l’autre et les incertitudes inhérentes aux données disponibles produisent en bout de compte des intervalles de crédibilité importants quant aux probabilités d’atteindre les objectifs de conservation énoncés, déterminés à l’aide de la simulation prospective. Par exemple, les erreurs d’estimation des taux d’exploitation obtenus (du fait des prises non déclarées ou sous-déclarées) et des échappées annuelles, ainsi que les erreurs d’hypothèses nécessaires concernant la dynamique des populations, contribuent à une incertitude élevée et à de nombreux biais potentiels d’une année sur l’autre relativement aux estimations.
- Les résultats de simulation présentés sont fondés sur la production naturelle uniquement. Si les niveaux actuels de production d’écloserie propres aux unités de conservation étaient intégrés au modèle, les poissons d’écloserie se reproduisant dans les cours d’eau naturels contribueraient à la production de poissons d’origine naturelle, ce qui entraînerait une augmentation de l’estimation modélisée de rendement en matière de conservation.
- Afin de tirer profit des occasions de mettre à jour et d’améliorer la qualité de cette analyse déterminées au cours de l’examen par les pairs (p. ex., ajout d’une covariable de survie en eau douce aux modèles stock-recrutement afin de prendre en compte les sources de variation d’une année sur l’autre et d’une population à l’autre), un examen périodique et une mise à jour de cette évaluation sont recommandés dès que de nouvelles données sont disponibles.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d’examen par les pairs des 20 et 21 septembre 2017 et de celle de suivi du comité de rédaction du 6 novembre 2017 sur la détermination des points de référence permettant de définir les états et les taux d’exploitation admissibles connexes des zones de gestion canadiennes du saumon coho du sud en vertu du TSP. Tout autre publication découlant de ces réunions sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :