Avis scientifique 2018/017
Nouvelle évaluation de 2017 de l'état biologique intégré du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus Nerka) selon la Politique concernant le saumon sauvage
Sommaire
- Le présent avis scientifique rend compte de la première réévaluation de l'état biologique selon la Politique concernant le saumon sauvage (PSS). Ces travaux ont été effectués pour 24 unités de conservation (UC) du saumon rouge du fleuve Fraser en 2017 et ont permis de mettre à jour les statuts précédents de ces UC (MPO 2012).
- Le processus de réévaluation a produit les statuts intégrés suivants pour les UC du saumon rouge du fleuve Fraser (voir les descriptions des UC dans le tableau 1 et les statuts dans le tableau 2) :
- Sept statuts « Rouge »; compte tenu de l'étendue géographique limitée de l'UC de la Widgeon (de type rivière), le statut de cette UC restera toujours « Rouge »; deux statuts « Rouge/Ambre », cinq statuts « Ambre »; six statuts « Ambre/Vert »; trois statuts « Vert » et une UC pour laquelle on manquait de données.
- Afin de pouvoir comparer le statut aux fins de la gestion des pêches, les UC ont été regroupées en quatre groupes de gestion : montaison précoce de la rivière Stuart (PStu), début de l'été (DE), été (E) et montaison tardive (T). Le statut des UC qui suivent a changé entre 2012 et 2017 (tableaux 2 et 4) :
- Amélioration du statut de six UC : Nahatlatch-DE, Nadina-Francois-DE, Francois-Fraser-E, Chilliwack-DE, Anderson-Seton et Pitt-DE.
- Détérioration du statut de six UC : Harrison (amont)-T, Shuswap-DE, Lillooet-Harrison-T, Harrison (aval)-T, Seton-T et Shuswap-T.
- Le statut de 12 UC n'a pas changé :
- celui de cinq UC est resté « Rouge » : Bowron-DE, Cultus-T, Takla-Trembleur-PStu, Taseko-DE et Widgeon (de type rivière);
- celui de deux UC est resté « Rouge/Ambre » : Quesnel-E et Takla-Trembleur-Stuart-E;
- celui de deux UC est resté « Ambre » : North Barriere-DE et Kamloops-DE;
- celui de deux UC est resté « Vert » : Chilko-S/Chilko-DE et Harrison (de type rivière);
- Il manque toujours des données pour évaluer celui de la Chilko-DE.
- Comme les évaluations précédentes du statut selon la PSS, le processus de 2017 a conclu qu'il n'est pas possible d'élaborer un seul algorithme pour intégrer le statut. Il faut donc faire appel au jugement des experts pour intégrer le statut en fonction de tous les paramètres et renseignements connexes pour chaque UC.
- Pour les UC cycliques du saumon rouge du fleuve Fraser pour lesquelles on disposait de données de stock-recrutement, de nouveaux points de référence basés sur l'abondance, tirés du modèle de Larkin, ont été ajoutés au processus d'évaluation du statut. Les UC cycliques sont caractérisées par les tendances répétées d'une année d'abondance très élevée et de trois années d'abondance moindre. On présume des interactions dépendantes de la densité entre les lignées pour ces UC. Les UC cycliques sont les suivantes : Shuswap-DE (Scotch et Seymour), réseau Shuswap-T, Chilliwack-DE, Takla-Trembleur-PStu, Takla-Trembleur-Stuart-E et Quesnel-E. Propres aux UC cycliques, les points de référence basés sur l'abondance et les statuts sont estimés pour chacune des quatre lignées. Lorsqu'ils sont appliqués dans un contexte dirigé par des spécialistes, les points de référence tirés du modèle de Larkin pour les UC cycliques sont recommandés pour les futures évaluations du statut.
- Outre la désignation du statut, un exposé des facteurs qui ont contribué à la détermination de ces statuts est fourni pour chaque UC (tableau 3). Il est recommandé de combiner les statuts, les résumés des données et les exposés comme intrants de la stratégie 4 de la PSS, qui porte sur la planification intégrée, afin d'orienter les mesures de rétablissement (UC dans les zones « Rouge » à potentiellement « Ambre ») et les mesures de gestion (pêches, mise en valeur des stocks de salmonidés et habitat) qui visent les UC, quel que soit leur statut.
- Ces travaux montrent qu'il est possible de mener des processus de réévaluation avec un effort réduit (moins de neuf personnes participant à une réunion d'un jour pour le saumon rouge du fleuve Fraser) par rapport à celui requis pour les premières évaluations du statut selon la PSS (une trentaine de personnes réunies pendant trois jours pour la même espèce).
- Il est recommandé de mettre les résumés des données à jour tous les ans et de procéder à une réévaluation pour chaque génération ou lorsque des changements sensibles ont été observés dans la productivité d'une UC.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 6 au 7 juin 2017 sur la Nouvelle évaluation de 2017 de l'état biologique intégré du saumon rouge du fleuve Fraser en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :