Avis scientifique 2018/020
Évaluation du stock de Goberge de l’alaska (Theragra Chalcogramma) pour la Colombie-Britannique en 2017
Sommaire
- Une nouvelle évaluation du stock est présentée pour deux stocks de goberge de l’Alaska (Theragra chalcogramma) en Colombie-Britannique (C.-B.) : le stock du nord de la C.-B., qui couvre les trois zones principales de la Commission des pêches maritimes du Pacifique (CPMP) les plus au nord (5C, 5D, 5E), et le stock du sud de la C.-B., qui comprend les quatre autres zones en dehors des zones principales de la CPMP (3C, 3D, 5A, 5B et les zones secondaires 12 et 20).
- Les définitions des stocks ont été sélectionnées selon la différence de poids moyen observée, où les estimations du poids moyen au nord de la C.-B. étaient d’environ 1,0 kg/poisson, tandis que les estimations du poids moyen au sud de la C.-B. étaient d’environ 0,5 kg/poisson.
- Un modèle de production de type différence-délai a été utilisé pour évaluer chaque stock, à l’aide de données provenant de relevés indépendants de la pêche, d’une série de captures par unité d’effort (CPUE) dérivée des taux de capture commerciale au chalut de fond et d’une série chronologique annuelle de poids moyens tirés d’échantillons de prises commerciales non triées provenant de chaque zone.
- Les données de la C.-B. disponibles sur l’âge étaient inadéquates pour obtenir des modèles de croissance propres à la C.-B.; par conséquent, des relevés d’échantillons sur l’âge provenant du golfe d’Alaska ont été utilisés pour préciser la croissance pour le nord de la C.-B, tandis qu’un modèle de croissance publié du stock de goberge de l’Alaska de la mer asiatique d’Okhotsk a été utilisé pour le stock du sud de la C.-B.
- Chaque évaluation a examiné un éventail de valeurs de mortalité naturelle plausibles ainsi qu’une plage d’âges pour l’hypothèse de sélectivité bien tranchée, car les indices de la biomasse et les données sur le poids moyen utilisé dans le modèle de type différence-délai n’ont pas apporté d’information pour ces paramètres.
- L’évaluation du stock a été réalisée à l’aide d’une approche bayésienne. Douze séquences de modélisation ont été réalisées pour le stock du nord de la C.-B., et onze pour le stock du sud de la C.-B. Des scénarios utilisant une méthode de combinaison de modèles ont été employés pour représenter chaque stock à partir des séquences de modélisation sélectionnées avec les critères établis à la réunion d’examen par les pairs.
- Les deux scénarios utilisant la moyenne des modèles ont été évalués par rapport à des points de référence fondés sur la trajectoire de la biomasse. La biomasse moyenne du stock reproducteur de 1967 à 2016 (Bmoy) a été utilisée comme indicateur de la BRMS, tandis que la Bmin, la biomasse minimale du stock reproducteur à partir de laquelle le stock s’est ensuite rétabli à la Bmoy, a été utilisée comme le point de référence limite (PRL), au lieu d’un PRL provisoire de 0,4 BRMS (MPO 2009). Le point de référence supérieur (PRS) du stock a été défini comme étant 2 x Bmin, au lieu d’un PRS provisoire de 0,8 BRMS (MPO 2009). Un taux d’exploitation moyen, calculé comme étant la mortalité par pêche moyenne estimée pour la période de 1967 à 2016 (umoy), a été utilisé au lieu de (urms).
- Le stock utilisant la moyenne des modèles du nord de la C.-B. a été évalué comme étant au-dessus du PRS après 2000. Les probabilités que la biomasse estimée du stock reproducteur au début de 2017 (B2017) soit supérieure au point de référence limite (Bmin) et supérieure au point de référence supérieur du stock (2Bmin) sont de 0,99 et 0,62, respectivement. La probabilité que la B2017 soit supérieure à la Bmoy est de 0,27. Le taux de récolte estimé au cours de la dernière année (u2016) a une probabilité de 0,74 d’être plus élevé que le taux de récolte moyen estimé (umoy), ce qui signifie que le taux de récolte actuel est probablement supérieur au taux d’exploitation moyen.
- Le stock utilisant la moyenne des modèles du sud de la C.-B. a été évalué comme étant supérieur au PRS durant la majeure partie de la période d’après 2008. Les probabilités que la biomasse estimée du stock reproducteur au début de 2017 (B2017) soit supérieure au PRL et au PRS sont de 1,00 et 0,96, respectivement. La probabilité que la B2017 soit supérieure à la Bmoy est de 0,34. Le taux de récolte estimé au cours de la dernière année (u2016) a une probabilité de 0,05 d’être supérieur au taux de récolte moyen estimé (umoy), ce qui signifie que la récolte actuelle est probablement inférieure au taux d’exploitation moyen.
- Pour chaque stock, l’évaluation fournit un tableau de décision qui permet d’évaluer la probabilité que le cas du scénario utilisant la moyenne des modèles reste au-dessus des 5 points de référence sur une fourchette de 22 prises constantes. Le modèle de type différence-délai utilisé dans la présente évaluation du stock est moins en mesure d’effectuer des projections pluriannuelles fiables qu’un modèle structuré en fonction de l’âge, parce qu’il n’a pas de structure par âge latente pour éclairer les prévisions et que la fonction stock-recrutement est mal définie. Les projections sur plus d’un ou deux ans ont été considérées comme étant moins fiables; seules les projections sur un an sont présentées dans l’avis scientifique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d’examen par les pairs des 14 et 15 novembre 2017 sur l’évaluation du stock de goberge de l’Alaska (Theragra chalcogramma) de la Colombie-Britannique en 2017. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :