Avis scientifique 2018/021
État du Stock et Niveaux de Prises Durables pour L'omble Chevalier du Lac Ljaruvung, du Fjord Iqalujjuaq et du Bras de Mer Irvine, dans La Baie Cumberland, au Nunavut
Sommaire
- Le lac ljaruvung (code de plan d’eau du MPO PG003), le fjord Iqalujjuaq (PG027) et le bras de mer Irvine (PG018) ont été ouverts à la pêche commerciale aux filets maillants de 140 mm en 1984-1985.
- Pêches et Océans Canada (MPO) collecte des données sur la récolte depuis 1985, des données sur la pêche d’essai (à la fin des années 1970 et au début des années 1980) et des données dépendantes de la pêche (échantillonnage dans les usines au milieu des années 2000 et en 2012-2013) dans ces plans d’eau.
- Le MPO a collecté des données biologiques indépendantes de la pêche et sur les prises et l’effort de 2010 à 2014 dans le fjord Iqalujjuaq et le bras de mer Irvine et de 2011 à 2015 dans le lac ljaruvung.
- On constate une variation annuelle dans la longueur à la fourche, l’âge, le poids brut et les indices dérivés, mais sans dégager de tendances significatives dans les valeurs moyennes de ces paramètres.
- La mortalité par pêche semble nettement moins forte dans le bras de mer Irvine que dans les autres stocks.
- Trois modèles de population, l’équation des prises de Baranov, les prises-rendement maximal soutenu (RMS) et les prises moyennes corrigées selon l’épuisement (Depletion-Corrected Average Catch [DCAC]), ont été utilisés pour estimer l’abondance des populations, le RMS et évaluer l’état du stock.
- Pour le stock du bras de mer Irvine, l’équation des prises de Baranov a donné une estimation de la biomasse de 53 304 kg. Le maintien d’un taux d’exploitation de 5 % produit un niveau de prises de 2 665 kg par an, un chiffre supérieur au niveau de récolte moyen actuel, mais inférieur au quota en vigueur. Le modèle prises-rendement maximal soutenu a donné une limite du RMS de 2 733 kg, un résultat également proche des 5 %. Les pêcheurs n’ont pas relevé de problème ou de préoccupation avec ce stock. Les tissus des poissons sont sains et gras, ce qui indique aux résidents locaux que la population est saine. D’après le savoir traditionnel, il faut retirer les poissons des lacs pour les maintenir à un niveau stable.
- En ce qui concerne le lac ljaruvung, l’équation des prises de Baranov a calculé que la biomasse courante du stock est de 25 732 kg. Un taux d’exploitation maintenu à 5 % donne un niveau de prises de 1 287 kg par an. Le niveau de 5 % calculé est légèrement supérieur au niveau de récolte moyen actuel, et un niveau de 10 % est plus élevé que la limite de quota. Le modèle prises-RMS produit une biomasse courante du stock de 29 916 kg et un RMS de 1 683 kg.
- En ce qui concerne le fjord Iqalujjuaq, l’équation des prises de Baranov a calculé que la biomasse courante du stock est de 35 214 kg. Le maintien d’un taux d’exploitation de 5 % produit un niveau de prises de 1 761 kg par an, un chiffre supérieur au niveau de récolte moyen actuel et au quota en vigueur. Le modèle prises-RMS produit une biomasse courante du stock de 40 879 kg et un RMS de 2 626 kg, qui comprend la pêche de subsistance. Les pêcheurs récoltent traditionnellement une quantité constante de poissons dans le lac pour répondre à leurs besoins essentiels.
- Dans le lac ljaruvung et le bras de mer Irvine, le RMS estimé était inférieur aux quotas prescrits. Le RMS était proche du taux de récolte actuel dans le bras de mer Irvine, mais supérieur au niveau de prises moyen dans le lac ljaruvung. Il était plus élevé que le quota établi pour le fjord Iqalujjuaq. Cependant, ces calculs du RMS comprenaient la pêche de subsistance, qui est importante par rapport aux deux autres plans d’eau évalués.
- Pour le calcul de la biomasse effectué à l’aide de l’équation des prises de Baranov, les quotas actuels étaient inférieurs à un taux d’exploitation de 10 %, alors que les pêches commerciales annuelles récentes étaient en dessous de 5 % de la biomasse courante du stock calculée.
- Les points de référence limites supérieurs et inférieurs (PRLS, PRLI) ont été calculés à l’aide des points de référence provisoires tirés de l’approche de précaution du Cadre pour la pêche durable du MPO (MPO 2009). Le PRLI de 0,4 BRMS et le PRLS de 0,8 BRMS ont été calculés à partir des résultats du modèle prises-RMS.
- Ces valeurs médianes du point de référence pour les stocks se situaient dans la zone saine, avec une fourchette de probabilité minime d’être dans la zone de prudence.
- Dans l’ensemble, les résultats des tendances dans les données sur la taille et l’âge, les indices des populations, les modèles quantitatifs et les observations des pêcheurs locaux permettent tous de penser que les stocks d’omble chevalier du lac ljaruvung, du fjord Iqalujjuaq et du bras de mer Irvine se trouvent dans la zone saine du cadre de l’approche de précaution et que les niveaux de prises actuels sont durables.
Le présent avis scientifique est tiré de la réunion du 14 au 15 février 2017 – État du stock et niveaux de prises durables pour l’omble chevalier du lac ljaruvung, du fjord Iqalujjuaq et du bras de mer Irvine, dans la baie Cumberland (Nunavut). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :