Avis scientifique 2018/025
Élaboration de points de référence pour la productivité des pêches dans les habitats marins côtiers
Sommaire
- L'élaboration de paramètres communautaires régionaux de la productivité des pêches pour les habitats marins côtiers était jugée possible.
- La productivité des pêches est mieux exprimée en termes de production totale de poissons pour chaque espèce. La production potentielle est définie comme la production de toutes les classes d'âge d'une espèce de poissons qui utilise un type d'habitat littoral à un moment de son cycle de vie; cela était considéré comme un paramètre utile en tant que point de référence pour la productivité des pêches.
- L'abondance ou la biomasse du stock actuel de poissons était reconnue comme un paramètre utile dans les habitats dulcicoles et sera probablement utile dans certaines circonstances pour les habitats marins.
- Un modèle qui estime la production par classe d'âge d'espèces individuelles à partir d'estimations de la densité d'au moins une classe d'âge et d'une connaissance des paramètres du cycle biologique a été élaboré et son utilisation était soutenue.
- Les extrants du modèle peuvent être utilisés pour estimer la production totale de la communauté de poissons ou la production de certaines espèces, et peuvent évaluer les contributions relatives des différents habitats à la productivité des pêches. Le modèle peut ainsi estimer la perte de productivité qui pourrait découler des projets de développement qui ont des répercussions sur les habitats ou qui engendrent des gains potentiels découlant des mesures de compensation.
- Les résultats préliminaires de la côte de l'Atlantique de la Nouvelle-Écosse démontrent des différences pour la densité de poisson et les paramètres de production entre les habitats de zostères, de fucus et dénudés. Ceci soutient l'utilité de la stratification par type d'habitat.
- Une évaluation de la stratification à des échelles spatiales plus grandes n'était pas possible en raison des lacunes dans les ensembles de données disponibles. Ainsi, il n'était pas possible de démontrer l'utilité de la stratification régionale lors de l'estimation de la productivité des pêches.
- La zone de recrutement (ZR) est un paramètre de la contribution de l'habitat d'alevinage à la production de poissons adultes. Il a été déterminé qu'il était possible de calculer la ZR pour les habitats marins côtiers, mais que plus d'analyses sont nécessaires pour évaluer la fiabilité des estimations.
- L'utilité de l'approche fondée sur un point de référence régional est limitée par la disponibilité de l'information sur l'abondance, la biomasse et la productivité des poissons et des invertébrés dans les habitats marins côtiers et les habitats côtiers dans un vaste éventail de types d'habitats et de régions. Il existe un besoin pour d'importants programmes de surveillance spatiale et temporelle qui échantillonnent une variété d'habitats (à l'aide de protocoles normalisés qui incluent une détermination de l'âge ou de la taille en fonction de l'espèce) pour le développement de points de référence régionaux.
- Bien que cela semble possible, il reste plusieurs incertitudes relatives à l'utilisation de l'approche fondée sur le point de référence dans les habitats marins côtiers. La possibilité que les protocoles d'échantillonnage sous-estiment les densités souligne le besoin d'estimer la probabilité de capture pour chaque méthode d'échantillonnage et chaque type d'habitat. La présence de populations réduites peut également biaiser les résultats et donner lieu à une sous-estimation du potentiel de production de l'habitat.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 au 30 mars 2017 visant à fournir un avis scientifique sur les points de référence de la productivité marine. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :