Avis scientifique 2018/030
Évaluation de la population de capelans dans la sous-zone 2 et dans les divisions 3KL en 2017
Sommaire
- Une tendance au réchauffement, qui a débuté au milieu des années 1990, a atteint un pic en 2010 et a depuis décliné, avec des conditions plus froides et moins salées durant les quatre dernières années.
- Des indices de production reposant sur des mesures de la couleur de l’océan (p. ex., production totale, intensité, moment du maximum et indices de la durée de la prolifération printanière) et des indices de production secondaire calculés depuis 1998 ont été corrélés avec des conditions climatiques océaniques et pourraient être liés au refroidissement et à l’étendue de la glace plus vaste observés dans l’Atlantique Nord-Ouest. Des conditions plus froides sont associées à un retard des proliférations printanières.
- Des changements dans la composition des communautés de zooplancton depuis 2015 ont été caractérisés par la présence de taxons de copépodes plus petits, de pair avec une réduction importante de la biomasse.
- La productivité des pêches sur le plateau de Terre-Neuve a décliné depuis avant le milieu des années 2010. Ce déclin a été, à l’origine, associé à une perte de mollusques et de crustacés et, durant les deux dernières années, comprend des déclins des piscivores. En dépit de ce déclin des prédateurs, l’indice de la prédation du capelan par des poissons a augmenté en 2016 et 2017.
- Les débarquements se sont chiffrés à 23 065 tonnes, 27 708 tonnes et 19 917 tonnes, représentant 81, 97 et 70 % du TAC en 2015, 2016 et 2017, respectivement.
- L’indice de l’abondance dérivé du relevé acoustique du printemps en 2017 a décliné de 70 % par rapport à la valeur de 2015, revenant à des valeurs observées durant la fin des années 2000.
- La composition selon la taille des capelans débarqués dans la pêche commerciale a décliné en 2017. Ceci était en grande partie dû à une forte proportion de reproducteurs d’âge 2. Ceci est cohérent avec ce qui a été observé dans les relevés acoustiques de printemps.
- Depuis 2015, le moment du frai a accusé un retard. Un frai tardif est associé à une piètre vigueur de la cohorte.
- L’indice larvaire calculé entre 2001 et 2017 a été corrélé positivement avec l’abondance des poissons d’âge 2. L’indice larvaire était faible durant les quatre dernières années, et les classes d’âge impliquées dans la pêche en 2018 et 2019 devraient se situer dans la fourchette inférieure.
- Toute l’information passée en revue indique que la vigueur des classes d’âge du capelan et principalement reliée à des conditions environnementales. L’impact des prélèvements dans la pêche et de la consommation par des prédateurs est inconnu à l’heure actuelle.
Le présent avis scientifique découle de la réunion tenue les 7 et 8 mars 2018 qui a porté sur l’évaluation des populations de capelans dans la sous-zone 2 et les divisions 3KL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :