Avis scientifique 2018/033
Évaluation des stratégies de gestion du sébaste des unités 1 et 2
Sommaire
- Une évaluation des stratégies de gestion (ESG) a été initiée pour le sébaste des unités 1 et 2 en décembre 2016 par le secteur de la Gestion des ressources et le secteur des Sciences du MPO en collaboration avec le groupe de travail (GT) sur le plan de rétablissement du sébaste. Le GT a élaboré et peaufiné une liste finale de 7 objectifs, 12 indicateurs de performance et 18 modèles opérationnels (MO) représentant les principaux axes d'incertitude
- Cinq procédures de gestion (PG) d’un ensemble initial de 21 ont été sélectionnées pour un examen plus approfondi par le groupe de travail en mars 2018. Toutes les PG potentielles utilisaient la même règle de contrôle des prises (RCP), mais différaient en ce qui concerne l'année où la RCP a été mise en œuvre, les limites de l'ampleur des changements interannuels du total autorisé des captures (TAC), la présence ou l'absence de plafond maximal du TAC, l’ajustement des limites des captures (TAC) de la RCP par un facteur de 0,8 et l'utilisation de TAC fixes les premières années.
- La biomasse du stock reproducteur (BSR) des deux populations de sébaste des unités 1 et 2 augmente. À l'heure actuelle, les estimations modélisées de la BSR à partir du MO de référence suggèrent que les populations de Sebastes mentella et de S. fasciatus sont respectivement dans la zone saine et de prudence de l'approche de précaution, selon des points de référence estimés dans l’ESG.
- L'effet des fortes cohortes de 2011 à 2013 dans les simulations a induit de faibles différences de performance entre les PG potentielles. Cependant, d’après le MO de référence, un compromis est présent entre d’une part la moyenne annuelle des captures conservées (10-20 ans dans le futur), et d’autre part, la durée des TAC élevés, la stabilité des TAC entre les années, les années où le Protocole des petits poissons est respecté et l’abondance des gros poissons dans les captures.
- La présence ou l'absence d’un plafond maximal et l'ajustement des TAC par la RCP ont plus d'importance pour la performance des PG, que l'année où la RCP a été mise en œuvre pour la première fois. Les TAC médians projetés pour les 5 prochaines années pour la plupart des PG étaient suffisamment bas pour constituer un faible risque de conservation pour les stocks selon tous les MO.
- Les objectifs de conservation du stock, visant à atteindre en 10 ans, puis à maintenir, la BSR des deux espèces dans la zone saine, ont été rencontrés avec une probabilité élevée d’après toutes les PG testées. D’après les MO basés sur une répartition des captures favorisant S. mentella, une seule PG n'a pas réussi à maintenir des taux d'exploitation durables pour S. fasciatus avec une probabilité de 50 %.
- L'abondance des petits poissons associés aux cohortes de 2011-2013 entraîne des captures prévues qui ne respecteront pas le protocole des petits poissons en 2018 et 2019 pour toutes les PG potentielles. Les petits poissons (<22 cm) devraient demeurer abondants dans les prises jusqu'en 2020. Néanmoins, l’ESG a conclu que ces résultats ne compromettraient pas la réalisation des autres objectifs de conservation. Cependant, une surveillance adéquate du prélèvement des petits poissons est nécessaire pour assurer une comptabilisation complète de la mortalité par la pêche pour les stocks.
- Des analyses exploratoires ont indiqué que les performances des PG, en ce qui concerne les trois objectifs de conservation et les totaux autorisés de captures, se sont améliorées lors des simulations supposant que les deux espèces de sébaste étaient parfaitement distinguées dans les captures de la pêche commerciale, permettant ainsi un TAC spécifique pour chaque espèce. La mise en œuvre d'un échantillonnage visant à estimer la composition en espèces des captures commerciales de sébaste devrait constituer une priorité élevée de surveillance.
- Une période de mise en œuvre de cinq ans maximum est recommandée pour cette ESG, par la suite, une analyse rétrospective devrait être effectuée pour évaluer les performances réelles de la PG dans la pêcherie. Les PG, MO, simulations, objectifs et les circonstances exceptionnelles seront alors réévalués dans un nouveau processus d’ESG.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 25 et 26 avril 2018 sur l’évaluation des stratégies de gestion des unités 1 et 2. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
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