Avis scientifique 2018/041
Examen de la science associée à la banque de gènes vivants du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et aux programmes d’ensemencement
Sommaire
- Le programme de BGV du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy contribue à la réalisation de l’objectif 1 du Programme de rétablissement du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (préservation des caractéristiques génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et rétablissement des populations autosuffisantes dans les rivières de l’intérieur de la baie de Fundy) et il s’inscrit également dans le programme de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy de plus grande envergure, qui prévoit l’apport de poissons d’élevage grâce à la remise en liberté de juvéniles et d’adultes dans l’habitat riverain d’origine.
- Cet examen fournit une évaluation du programme de BGV à la suite d’environ 15 ans (ou trois générations) d’activités de maintien de la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy. Cette évaluation permettra d’orienter l’élaboration d’un plan quinquennal mis à jour pour le programme de BGV.
- Les résultats pour chacun des cinq cadres de référence de cet examen sont résumés ci-dessous, suivis d’un résumé des facteurs à prendre en considération pour la gestion future du programme de BGV. D’autres résultats et recommandations du programme sont présentés dans ce rapport.
Évaluer la réussite de la conservation des caractéristiques génétiques de la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy sur trois générations de reproduction et d’élevage en captivité
- Les renseignements disponibles concernant la variabilité génétique et la valeur adaptative sont suffisants pour évaluer cet objectif visant uniquement la population de la rivière Stewiacke.
- La collecte initiale de 1 029 saumons de la rivière Stewiacke (soit le groupe de tacons capturés dans la nature entre 1998 et 2001, incluant les premiers fondateurs) a démontré un niveau très élevé de structuration familiale.
- Le degré de variation génétique observé chez la population actuelle de saumons de la rivière Stewiacke pourrait avoir été considérablement supérieur, et le niveau de consanguinité pourrait avoir été inférieur, si les collectes de fondateurs d’origine avaient été effectuées deux ans plus tôt.
- La grande variabilité de la contribution génétique des parents des fondateurs d’origine a entraîné, au fil du temps, une hausse des taux de perte de variation du parent fondateur (p. ex. les allèles parents fondateurs et les équivalents génomiques parents fondateurs) ainsi qu’un degré de consanguinité des générations suivantes plus élevé que prévu.
- La variation de la taille des familles était généralement plus faible pour les groupes élevés en captivité que pour les groupes exposés au milieu sauvage pour une année d’éclosion donnée.
- Dans l’ensemble, le taux de perte de variation génétique moléculaire entre les saumons fondateurs de la rivière Stewiacke et les saumons de deuxième génération était faible, bien qu’une certaine diminution ait été observée.
Enquêter sur les niveaux et les origines d’élevage en consanguinité chez le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy
- Le nombre réel estimé d’individus reproducteurs dans la rivière Stewiacke dans le cadre du régime de gestion des descendants exposés au milieu naturel est probablement suffisamment élevé pour que les taux actuels de perte de variation génétique causée par une dérive génétique aléatoire et le degré de consanguinité demeurent relativement bas.
Évaluer les effets de l’ensemble du programme sur les caractères liés à la valeur adaptative du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy
- Rien n’indique que le milieu d’élevage des juvéniles précoces et des parents (en captivité versus dans la nature) pourrait avoir des effets sur la survie en milieu sauvage des descendants aux stades initiaux.
- Durant certaines années, le milieu d’élevage des juvéniles précoces et des parents (en captivité versus dans la nature) pourrait avoir influencé la taille selon l’âge des descendants au cours de leur première année dans la nature; en effet, les descendants de saumons exposés au milieu naturel étaient de taille et de poids supérieurs aux descendants de parents élevés exclusivement en captivité.
- Aucun élément de preuve n’a permis de démontrer les effets cumulatifs négatifs possibles des milieux d’élevage en captivité des juvéniles précoces et des ancêtres (parents et grands-parents) sur la survie des descendants dans la nature.
- Durant certaines années, on a observé une possible influence négative du nombre croissant de générations de reproduction et d’élevage en captivité sur la survie dans la nature et, bien que cette influence eût été moindre, le nombre de générations pour lesquelles de telles comparaisons étaient possibles était assez restreint.
- On n’a observé aucune association entre les mesures de variation génétique moléculaire ou la consanguinité généalogique et la survie dans la nature ou l’incidence, ou le pourcentage, de difformités chez les alevins.
- Il a été démontré que l’âge du parent de sexe féminin, mais pas l’âge du parent de sexe masculin, avait un effet marqué sur de nombreux caractères de performance des descendants, y compris la survie dans la nature de la remise en liberté à l’âge 1, et que cet effet était constant sur plusieurs années. Il semblerait que cet effet soit en partie attribuable à la taille des œufs, mais l’âge du parent de sexe féminin a aussi été associé à une augmentation de la survie, indépendamment de la taille des œufs, durant certaines années.
- Dans l’ensemble, la plupart des caractères surveillés au sein de la population de la rivière Stewiacke n’ont pas suivi de tendance perceptible pendant la durée du programme.
Évaluer l’état du saumon de l’Atlantique dans l’unité désignable de l’intérieur de la baie de Fundy, en se fondant sur les renseignements du MPO et, dans la mesure du possible, évaluer l’efficacité ou le caractère approprié de différentes stratégies de remise à l’eau
- L’observation selon laquelle les saumons juvéniles ont complètement disparu ou se retrouvent en de très faibles densités indique une absence de montaison des saumons vraiment sauvages de l’intérieur de la baie de Fundy et laisse croire que ces saumons auraient fort probablement disparu sans le programme de BGV.
- D’après l’analyse génétique, environ 24 % des montaisons de petits saumons dans la rivière Big Salmon et la majorité des montaisons d’adultes vers le barrage de White Rock sur la rivière Gaspereau découlent directement du programme de BGV.
- De 2003 à 2016, la production annuelle de saumoneaux dans la rivière Big Salmon se chiffrait à environ 13 400 saumoneaux. Au cours de cette même période, les productions annuelles réparties selon l’origine vont comme suit : les adultes reproducteurs ont produit 4 729 poissons, les alevins vésiculés remis à l’eau de la BGV ont produit 4 646 poissons et les tacons de printemps et d’automne marqués par une rognure de la nageoire adipeuse et issus de la BGV ont produit 4 034 poissons.
- Le pourcentage de ponte requise pour la conservation dans les rivières Gaspereau et Big Salmon est bien en deçà des exigences en raison d’une survie faible en milieu marin. Le taux de montaison des saumoneaux jusqu’au stade de petit saumon observé au sein du groupe composé de reproducteurs adultes, d’alevins de la BGV et de tacons de la BGV était constamment en deçà de 1 % et de 0,32 % en moyenne de 2002 à 2016 dans la rivière Big Salmon.
- Le taux moyen de montaison des saumoneaux jusqu’au stade de petit saumon observé chez les saumoneaux provenant d’alevins de la BGV est de 0,20 %, soit environ trois fois supérieur au taux moyen de montaison observé chez les saumoneaux de la BGV qui ont été relâchés à l’état de tacon.
Fournir des renseignements sur l’introgression du matériel génétique d’individus sauvages non indigènes et de l’aquaculture dans les populations de l’intérieur de la baie de Fundy
- La structuration génétique entre le saumon de l’extérieur de la baie de Fundy et le saumon de la rivière Big Salmon semble diminuer au fil du temps. Les résultats de plusieurs analyses génétiques de la population concordent tous avec le flux génétique continu et important de sources non locales (possiblement l’extérieur de la baie de Fundy) dans le patrimoine génétique de la rivière Big Salmon, et cela pourrait représenter un risque pour la conservation des caractéristiques génétiques de l’intérieur de la baie de Fundy au sein de la population de la BGV dans la rivière Big Salmon.
- Une ascendance de saumons d’élevage européens, qui constitue la source immédiate de ce qui semble être l’industrie locale (baie de Fundy/golfe du Maine), a été décelée dans les saumons capturés dans la rivière Upper Salmon et d’autres rivières de l’intérieur de la baie de Fundy. Les saumons d’élevage européens fugitifs, ou leur progéniture hybride issue d’un croisement entre des individus d’élevage européens et nord-américains, semblent avoir frayé dans l’intérieur de la baie de Fundy au cours de la période s’étendant de 1997 à 2012, y compris durant la totalité ou la majorité des années comprises dans cette période.
- Les analyses démontrent que les saumons d’élevage fugitifs d’ascendance européenne se sont reproduits avec succès dans plusieurs rivières de l’intérieur de la baie de Fundy et semblent avoir frayé avec le saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy menacé de disparition.
- La survie des hybrides d’élevage européens et nord-américains au stade juvénile précoce pourrait être inférieure à celle des parents purs de la rivière Stewiacke dans l’habitat sauvage de la rivière Stewiacke.
Facteurs à prendre en considération pour la gestion future du programme de BGV
- Le nombre attendu de montaisons d’adultes dans les rivières de l’intérieur de la baie de Fundy (0 à 10 pour la plupart des années, à l’exception de la rivière Big Salmon) est probablement trop faible pour que la sélection naturelle soit efficace dans le maintien ou l’augmentation de la survie dans les conditions actuelles et possiblement changeantes du milieu marin. Pour que la sélection naturelle ait une incidence sur la survie des saumoneaux jusqu’à l’âge adulte, un nombre suffisant de saumoneaux doivent quitter l’une des rivières de l’intérieur de la baie de Fundy afin qu’un nombre faible à modéré d’adultes retournent soit pour se reproduire dans leur habitat riverain d’origine, soit pour s’introduire directement dans les populations de la BGV en tant que reproducteurs. Dans un tel cas, il pourrait s’avérer nécessaire d’augmenter le nombre de poissons relâchés dans le cadre du programme de BGV.
- Il existe plusieurs moyens visant à maintenir une taille effective de la population importante dans le cadre des programmes de BGV à l’intérieur de la baie de Fundy, chacun comportant un niveau d’utilisation des différentes ressources variable; ainsi, la meilleure approche pourrait être choisie en fonction de la rareté de chaque ressource à un moment précis.
- Si un changement d’orientation du programme de rétablissement à l’intérieur de la baie de Fundy devait être envisagé, par exemple pour passer du maintien de la variation génétique au rétablissement des populations sauvages autosuffisantes, la mesure dans laquelle les ressources devraient être redirigées devrait tenir compte à la fois des coûts (p. ex. efficacité réduite liée au maintien de la variation génétique) et des avantages (p. ex. la probabilité que des progrès soient réalisés dans le rétablissement des populations autosuffisantes selon les conditions actuelles en milieu marin).
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur l’examen de la science associée à la banque de gènes vivants du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy qui a eu lieu du 13 au 16 juin 2017. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :