Avis scientifique 2018/042
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon rouge du lac Sakinaw (Oncorhynchus nerka) (2017)
Sommaire
- Le saumon rouge du lac Sakinaw (Oncorhynchus nerka) correspond à l’unité désignable du saumon rouge anadrome qui fraie dans le lac Sakinaw.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué pour la première fois le saumon rouge du lac Sakinaw en 2002 dans le cadre d’une évaluation d’urgence et a recommandé son inscription en tant qu’espèce en voie de disparition. Ce statut a été réexaminé et confirmé en mai 2003, avant d’être de nouveau confirmé en avril 2006 dans le cadre d’une autre réévaluation d’urgence. Conformément à l'article 24 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le COSEPAC a passé en revue la classification en avril 2016 et le statut d’espèce en voie de disparition a été confirmé.
- Les saumons rouges du lac Sakinaw descendent maintenant tous des poissons qui ont été réintroduits dans le cadre du programme de reproduction en captivité.
- Le COSEPAC a inclus toutes les réintroductions intra-limites dans l’évaluation des espèces sauvages. Par conséquent, bien que le saumon rouge du lac Sakinaw élevé en captivité et réintroduit ne soit pas considéré comme une espèce sauvage aux termes de la Politique concernant le saumon sauvage, il est inclus dans la définition d’une espèce sauvage en vertu de la LEP et est donc inclus dans la population de saumon rouge du lac Sakinaw aux fins de la présente évaluation du potentiel de rétablissement (EPR).
- Le nombre de reproducteurs de saumons rouges du lac Sakinaw a varié de 750 à 16 000 individus entre 1947 et 1987 sans présenter aucune tendance apparente, période après laquelle les échappées ont fortement baissé jusqu’à 2006, lorsque 0 ou 1 adulte est retourné dans le lac chaque année entre 2006 et 2009. Étant donné que la durée de génération du saumon rouge est de quatre ans, la population de saumons rouges du lac Sakinaw a disparu à l'état sauvage. Les alevins de saumon rouge issus de libérations de poissons d’écloserie ont commencé à retourner au lac Sakinaw en tant qu’adultes en 2009.
- La survie du saumon rouge du lac Sakinaw en milieu marin ces dernières années (de 2005 à 2016) présente un taux moyen de 0,23 % pour l’écloserie et de 0,49 % pour le saumon rouge d’origine naturelle. Les taux de survie actuels du saumon rouge du lac Sakinaw ne sont pas suffisants pour maintenir la population; par conséquent, il est nécessaire d'apporter en continu des poissons d’écloserie pour empêcher un autre cas de disparition jusqu'à ce que la survie en milieu marin s'améliore.
- Le saumon rouge du lac Sakinaw nécessite différents habitats à différentes étapes de son cycle vital. Bien que l’habitat de frai disponible soit essentiel à la survie du saumon rouge du lac Sakinaw, il ne limite pas actuellement le nombre de saumons rouges du lac Sakinaw.
- La pollution, la dégradation de l’habitat et la pêche ont été définis comme les trois principales menaces anthropiques pesant sur le saumon rouge du lac Sakinaw. La prédation, la concurrence, le parasitisme et les conditions océaniques changeantes ont été définis en tant que facteurs limitatifs présentant le plus haut niveau de risques pour la population.
- Dans les conditions marines actuelles, la survie du saumon rouge du lac Sakinaw nécessite l’apport de poissons d’écloserie par les humains; sans le programme de mise en valeur, la population disparaîtra certainement.
- Bien que l’habitat de frai et d’élevage ne limite actuellement pas la productivité du saumon rouge du lac Sakinaw, il conviendrait de prendre toutes les mesures possibles pour protéger et maintenir la qualité et la quantité de l’habitat de frai et d’élevage du saumon rouge du lac Sakinaw.
- En raison de la mortalité élevée dans les premiers stades du cycle biologique et le taux de survie en mer extrêmement faible du saumon rouge du lac Sakinaw, des dommages admissibles minimaux devraient être permis pour le moment, et réduits en deçà du niveau actuel autant que possible.
Le présent avis scientifique découle de l’évaluation du potentiel de rétablissement du saumon rouge du lac Sakinaw datant des 25 et 26 avril 2017. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :