Avis scientifique 2018/044
Évaluation de l’état des stocks de crabe commun du Québec en 2016
Sommaire
- Au Québec, les débarquements de crabe commun provenant de la pêche dirigée ont été de 923 t en 2016. Ces débarquements provenaient à 52 % des Îles-de-la-Madeleine (477 t), 21 % du nord de la Gaspésie (192 t), 20 % du sud de la Gaspésie (186 t) et 7 % de la Côte-Nord (68 t). Les débarquements sont en diminution depuis 2009 (1 777 t) et la baisse depuis la dernière évaluation en 2012 (1 587 t) a été de 42 %. La baisse relative des débarquements a été nettement plus prononcée en Gaspésie et sur la Côte-Nord (53-59 %) qu’aux Îles-de-la-Madeleine (15 %).
- La baisse marquée des débarquements depuis 2012 s’explique principalement par une diminution des quotas aux Îles-de-la-Madeleine et par une diminution de l’effort et parfois du taux de capture dans les autres secteurs. Les quotas de 2013 à 2016, le cas échéant, n’ont été approchés ou atteints qu’aux Îles-de-la-Madeleine.
- Depuis 2012, les taux de capture ont diminué ou se sont apparemment stabilisés à des niveaux très faibles dans la plupart des secteurs. En particulier, aux Îles-de-la-Madeleine, les PUE de 2016 étaient 36-43 % sous la moyenne de 1999-2015. Cependant, dans certains secteurs de la Gaspésie et de la Côte-Nord où l’effort de pêche et les débarquements ont fortement diminué, la PUE a été plutôt stable ou a même augmenté dans un cas.
- Les structures de taille et les tailles moyennes sont généralement demeurées stables ou se sont même améliorées par rapport à 2012 dans les secteurs de la Gaspésie et de la Côte-Nord où l’effort de pêche et les débarquements ont fortement diminué. Par contre, elles se sont encore détériorées aux Îles-de-la-Madeleine et en 2016, la taille moyenne était inférieure ou égale aux minimums historiques.
- La baisse de l’effort de pêche et la détérioration des indicateurs de population du crabe commun semblent inversement corrélées à l‘augmentation des débarquements de son principal prédateur, le homard américain. La mortalité naturelle résultant de la prédation par le homard a certainement augmenté fortement et s’ajoute à la mortalité par la pêche.
- Pour l’ensemble du Québec, il est recommandé de ne pas augmenter l’intensité de la pêche dirigée et de mieux documenter les prises accessoires de crabe commun. Les quotas devraient être réduits aux Îles-de-la-Madeleine compte tenu de la diminution du taux de capture et de la taille moyenne. Les quotas en Gaspésie devraient être réduits compte tenu de la baisse de la PUE du côté nord et dans une sous-zone du côté sud ou parce qu’ils sont fixés tellement hauts qu’ils n’ont aucune valeur préventive.
- Enfin, afin d’évaluer l’impact de la pêche au crabe commun sur l’écosystème, conformément au Cadre pour la pêche durable du MPO, il est recommandé de recenser les captures accessoires de la pêche dirigée au crabe commun.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 février au 1 mars 2017 sur l’Évaluation des stocks de crabe commun des eaux côtières du Québec. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :