Avis scientifique 2018/047
Évaluation des stocks de crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent
Sommaire
- À l’exception de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent (zone 17), tous les stocks du nord du golfe du Saint-Laurent (zones 13, 14, 15, 16, 16A et 12A, B, C) présentaient une biomasse commerciale en baisse en 2017 par rapport à 2016. Le recrutement à la pêche a diminué en 2017, sauf pour les zones 16 et 12A, suggérant une diminution de la biomasse disponible à la pêche en 2018 dans le nord du golfe. La biomasse commerciale dans l’estuaire (zone 17) a augmenté dû à un recrutement à la pêche encore élevé en 2017, mais une diminution de l’abondance des adolescents de moins de 78 mm laisse présager une baisse du recrutement dans deux ans ou plus. Les zones 12A et 12B montrent une diminution de leur biomasse commerciale et le recrutement à la pêche lors des prochaines années pourrait être fonction de la production dans les zones adjacentes à celles-ci.
- L’objectif de conservation est de préserver une biomasse reproductrice de mâles suffisante au recouvrement ou au maintien de la population dans une zone. Les recommandations supposent que le taux de mortalité naturelle ne sera pas différent en 2018 de ce qu’il a été dans le passé.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 13 au 14 février 2018 sur l’Évaluation des stocks de crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :