Avis scientifique 2019/006
L’état de la pêche et des stocks de pétoncle géant (Placopecten magellanicus) du sud du golfe du Saint-Laurent jusqu’en 2016
Sommaire
- La pêche du pétoncle géant dans le sud du golfe du Saint-Laurent (SGSL) est une pêche compétitive, l’effort de pêche et les débarquements se concentrant principalement sur trois gisements de pétoncles (West Point, Cape Tormentine et Pictou) dans les ZPP 22 et 24, tous dans la zone du détroit de Northumberland.
- Les débarquements déclarés sont passés d’environ 900 t en 1968 à environ 100 t depuis 2002. Les débarquements provisoires déclarés en 2016 s’élèvent à 66 t.
- Il y a beaucoup d’efforts latents dans cette pêche. Un peu moins de 20 % des 770 titulaires de permis pêchaient activement en 2016, selon les débarquements déclarés.
- Les informations manquantes et inexactes des récépissés d’achat et des journaux de bord sont le principal facteur d’incertitude des données sur les débarquements et l’effort de pêche utilisées dans la présente évaluation.
- Les taux de capture calculés à partir des données du journal de bord sont généralement faibles (6 kg par heure) et diminuent rapidement quelques semaines après l’ouverture de la pêche dans la plupart des zones.
- Des modèles de déplétion ont été utilisés pour élaborer des indices relatifs de la biomasse exploitable et des taux d’exploitation de la pêche annuelle. Malgré les incertitudes quant aux données et aux hypothèses de modélisation à respecter, on constate un appauvrissement rapide, sur une période de quelques semaines, de la biomasse exploitable estimée dans les principaux gisements de pétoncles de la ZPP 22.
- Les indices de la biomasse de pétoncle de taille commerciale tirés de relevés de recherche sur les principaux gisements au cours d’années particulières fournissent des preuves supplémentaires de taux d’exploitation relativement élevés de cette pêche exercée sur un stock de faible abondance.
- Les indices d’abondance, fondés sur les taux de capture et les densités du pétoncle dans le sud du Golfe, sont considérés comme étant faibles par rapport aux autres régions de l’Est du Canada.
- Les données sur les caractéristiques biologiques provenant des relevés de recherche montrent des signes de recrutement (hauteur de coquille < 80 mm) dans chaque ZPP étudiée.
- On ne dispose pas de suffisamment d’information sur le stock de pétoncles géants du SGSL pour définir les points de référence de l’abondance et du taux de prélèvement conformément à l’approche de précaution. Il n’y a pas d’indicateurs actuels qui pourraient être utilisés pour signaler un changement inattendu important dans l’état des stocks. Toutefois, des indices permettant d’évaluer le rendement de la pêche, y compris les débarquements et les taux de capture, pourraient être fournis par les principaux gisements qui soutiennent la pêche dans le SGSL.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d’examen par les pairs du 16 au 17 octobre, 2018, sur l’Évaluation de la pêche et des stocks du pétoncle (Placopecten magellanicus) du sud du golfe du Saint-Laurent, division 4T de l’OPANO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :