Avis scientifique 2019/007
Évaluation du stock d’aiglefin (melanogrammus aeglefinus) de la sous-division 3Ps de l’OPANO
Sommaire
- Ce stock fait l’objet d’un moratoire depuis 1993. Les prises accessoires d’aiglefin étaient en moyenne de 332 t de 2014 à 2017; la plus grande proportion étant capturée dans la pêche à la morue franche.
- L’écosystème de la sous-division 3Ps demeure dans des conditions de productivité réduite. L’ampleur de la prolifération printanière et la biomasse de zooplancton sont à des niveaux très faibles depuis 2014, avec des efflorescences printanières tardives de 2013 à 2017. Ces conditions pourraient avoir des répercussions négatives sur le transfert d’énergie vers les niveaux trophiques supérieurs.
- L’abondance, la biomasse et la biomasse du stock reproducteur (BSR) tirées du relevé du navire de recherche étaient égales ou inférieures à la moyenne de la série de relevés par chalut Campelen (1996-2018) ces quatre dernières années.
- Ce stock se caractérise par des événements sporadiques de recrutement de grande envergure. Le dernier indice de recrutement important (<20,5 cm) a été observé en 2007. Aucune recrue n’a été capturée lors des relevés effectués par des navires de recherche en 2017 ou 2018.
- Un point de référence limite (PRL) a été accepté pour ce stock, BLIM étant définie à la BSR la plus basse de la série Campelen où un événement de recrutement important a été observé (BLIM = BSR 1998). Le stock est actuellement à 34 % de BLIM. Le PRL sera réévalué lors du prochain grand événement de recrutement.
- Le stock se trouve actuellement dans la zone critique. Pour être conforme au cadre décisionnel de Pêches et Océans Canada (MPO), qui inclus l’approche de précaution, les prélèvements de toutes les sources doivent être maintenus au plus faible niveau possible jusqu’à ce que le stock quitte la zone critique.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d’examen par les pairs sur l’aiglefin de la sous-division 3Ps tenue le 13 décembre 2018. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :