Avis scientifique 2019/008
Évaluation de la morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2018
Sommaire
- La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue à courte durée de vie, importante pour la pêche commerciale. Elle est présente sur toute la côte de la Colombie-Britannique. L’espèce est pêchée principalement au chalut à poisson de fond et, en petites quantités, à la ligne. La majeure partie des prises surviennent dans le détroit d’Hécate et le bassin de la Reine-Charlotte (zone 5ABCD, moyenne de 739,6 t/an, 2013-2017). Bien que d’importantes prises aient été effectuées par le passé au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (zone 3CD), elles ont été inférieures ces dernières années (363 t/an en moyenne, 2013-2017).
- Quatre stocks de morue du Pacifique sont définis aux fins de gestion en Colombie-Britannique : le détroit de Georgie (4B); la côte ouest de l’île de Vancouver (3CD); le bassin de la Reine-Charlotte (5AB) et le détroit d’Hécate (5CD). Historiquement, chaque zone a été évaluée séparément. Aux fins de la présente évaluation, les données des zones 5AB et 5CD ont été regroupées en une seule évaluation des stocks, car on manque de preuves biologiques qu’il s’agit de stocks distincts et du fait de l’amélioration des ajustements aux données combinées comparativement aux données de la seule zone 5AB. La zone 3CD a été évaluée séparément. La zone 4B n’a pas été évaluée pour le moment, car aucune pêche commerciale dirigée n’y est pratiquée.
- Il est difficile de déterminer l’âge de la morue du Pacifique, ce qui rend les modèles statistiques de capture selon l’âge inappropriés pour cette espèce. De ce fait, les stocks des zones 5ABCD et 3CD ont été évalués à l’aide de modèles bayésiens de type différence-délai. Les modèles ont été ajustés aux indices d’abondance indépendants de la pêche, au poids annuel moyen des prises commerciales et aux nouveaux indices normalisés de captures commerciales par unité d’effort (CPUE) élaborés à l’aide des modèles linéaires généralisés à effets mixtes (MLGM) de Tweedie. Des estimations actualisées des paramètres de croissance ont également été incorporées dans les modèles.
- L’échelle absolue de la biomasse estimée dans les deux zones évaluées, déterminée en estimant la capturabilité (q) dans les indices des relevés, a été considérée comme le principal axe d’incertitude dans cette évaluation. Plusieurs analyses de sensibilité ont été réalisées pour évaluer l’ampleur possible de cette incertitude. Dans le même ordre d’idées, l’incertitude liée aux échelles de biomasse relatives reposant sur les données sur les prises et les CPUE entre les époques historique (avant 1996) et moderne (1995+) a également été relevée comme un axe majeur d’incertitude, en particulier pour la zone 5ABCD.
- En raison de l’incertitude relative aux paramètres du modèle, nous n’avons pas utilisé les points de référence biologiques fondés sur des hypothèses d’équilibre (p. ex. le rendement maximal soutenu [RMS]), mais plutôt, les points de référence basés sur la biomasse historique estimée, selon l’approche adoptée dans les évaluations précédentes des stocks pour la zone 5CD. Pour les deux stocks, le point de référence supérieur (PRS) recommandé du stock est la biomasse moyenne estimée entre 1956 et 2004; et le point de référence limite (PRL) recommandé est un état de faible biomasse indésirable convenu, qu’il faut éviter (B2000 dans la zone 5ABCD; B1986 dans la zone 3CD). Le taux d’exploitation limite (TEL) recommandé est la moyenne estimée de la mortalité par pêche entre 1956 et 2004.
- Pour chacune des deux zones de stock évaluées, un avis est fourni sous la forme d’un tableau de décision qui résume la probabilité de dépassement des points de référence en fonction d’une fourchette de niveaux de capture fixes pour une projection d’un an, selon une approche de moyenne des modèles. Les tableaux de décision d’après la moyenne des modèles ont été établis à partir d’échantillons postérieurs non pondérés provenant d’un modèle de cas de référence et de six cas de sensibilité pour chaque stock, afin d’englober la gamme d’incertitude des paramètres dans les évaluations.
- La biomasse estimée d’après la moyenne des modèles dans la zone 5ABCD a diminué après 2011, avec une légère augmentation les deux dernières années de la série chronologique. L’estimation médiane selon la moyenne des modèles de la biomasse de 2018 était supérieure au PRL médian, mais inférieure au PRS. Les recrutements annuels estimés selon la moyenne des modèles étaient généralement inférieurs à la moyenne pendant les deux dernières décennies de la série chronologique.
- La biomasse estimée selon la moyenne des modèles dans la zone 3CD a diminué après 2015. L’estimation médiane selon la moyenne des modèles de la biomasse de 2018 était supérieure au PRL médian, mais inférieure au PRS médian. Les recrutements annuels estimés selon la moyenne des modèles étaient inférieurs à la moyenne la plupart des années au cours des deux dernières décennies de la série chronologique.
- Pour la zone 5ABCD, la projection de la biomasse selon la moyenne des modèles au début de 2019 (B2019) était de 0,60 (0,39-1,01) de la biomasse non pêchée (B00). Pour la zone 3CD, la projection de la moyenne des modèles B2019 était de 1,13 (0,78-1,73) de B0. Les proportions indiquent la médiane (et les centiles de 2,5 et 97,5).
- Il est recommandé d’effectuer la prochaine évaluation après qu’une série d’espèces, y compris la morue du Pacifique, aura été évaluée selon une méthode de gestion fondée sur la simulation pour les espèces de poisson de fond sur lesquelles on dispose de données limitées et modérées, qui sera examinée par le Secrétariat consultatif scientifique canadien (SCCS) en 2019-2020. Il est également recommandé de procéder à la mise à jour des évaluations actuelles les années suivant immédiatement le relevé bisannuel synoptique au chalut de fond du poisson de fond dans chaque zone (c.-à-d. lorsque le point d’indice du relevé le plus récent est disponible).
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 10 au 11 octobre 2018 sur l’Évaluation de la morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2018. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :