Avis scientifique 2019/014
Évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine liés à la production et au grossissement du saumon EO-1α, dont le saumon AquadvantageMD, dans une installation terrestre et confinée près de Rollo Bay (Î.-P.-É)
Sommaire
- Conformément à laLCPE, une déclaration aux termes duRRSN(O) a été transmise par AquaBounty Canada Inc. à ECCC pour la production et le grossissement d’un saumon de l’Atlantique génétiquement modifié (le saumon EO-1α AquAdvantageMD) dans un nouveau site près de Rollo Bay (Î.-P.-É).
- Une évaluation du risque pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine a été menée, laquelle comprenait une analyse des dangers potentiels, des probabilités d’exposition et des incertitudes connexes afin de tirer des conclusions sur les risques et de fournir un avis scientifique à ECCC et à SC de manière à étayer leur évaluation de la toxicité aux termes de la LCPE. Cette évaluation du risque tenait compte de deux scénarios :
- Scénario A : la production de poissons non transgéniques, pour le compte de tiers, parallèlement à la production de poissons transgéniques dans le cadre de procédures existantes et planifiées;
- Scénario B : aucune production de poissons non transgéniques, pour le compte de tiers, dans les installations produisant des poissons transgéniques.
- Outre ces deux scénarios, des mesures supplémentaires ont été relevées, qui pourraient réduire l’exposition et le risque présentés par le scénario A (voir la section sur l’atténuation du risque ci-dessous).
Évaluation du risque environnemental
- L’évaluation a conclu que l’exposition environnementale attribuée au saumon EO-1α sera de négligeable à faible dans l’environnement canadien, citant des mesures physiques, biologiques et opérationnelles en place ou planifiées à l’installation de Rollo Bay qui pourraient prévenir la dissémination involontaire dans l’environnement.
- Dans le scénario A, pour lequel la production de poissons non transgéniques pour le compte de tiers se fait parallèlement à la production de poissons transgéniques, la probabilité d’exposition du saumon EO-1α à l’environnement canadien est considérée comme faible.
- Dans le scénario B, pour lequel il n’y a pas de production de poissons non transgéniques pour le compte de tiers, la probabilité d’exposition du saumon EO-1α à l’environnement canadien est considérée comme négligeable.
- L’incertitude associée à cette estimation de l’exposition environnementale est faible, au vu des données disponibles sur le confinement physique, biologique et opérationnel de l’organisme. La production de poissons non transgéniques au scénario A pourrait augmenter l’incertitude de cette estimation.
- Dans le cadre de cette évaluation, le danger environnemental présenté par le saumon EO-1α va de négligeable à élevé; qu’il soit lié à la toxicité pour l’environnement, la transmission horizontale de gènes, en tant que vecteur de maladies ou aux composants environnementaux, tels que le cycle biogéochimique, l’habitat et la biodiversité ou autres. Les classements les plus élevés associés au danger environnemental sont liées aux interactions trophiques avec d’autres organismes et l’hybridation intraspécifique.
- L’incertitude associée au classement des dangers pour l’environnement va de modérée à élevée en raison des données limitées sur le saumon EO-1α dans un éventail varié de conditions environnementales pertinentes, des interactions génotype-environnement, bien que mal comprises, dans les modèle-substituts (espèces comparables, fratries non transgéniques ou souches domestiques) et d’une compréhension limitée sur la manière dont les données sur les organismes substituts peuvent s’extrapoler à l’organisme.
- Aux niveaux d’exposition et de danger prévus, il existe un risque, variant de négligeable à modéré, d’effets environnementaux négatifs sur l’environnement canadien découlant de l’utilisation du saumon EO-1α dans l’installation de Rollo Bay :
- dans le scénario de l’utilisation proposée, qui comprend la production de poissons non transgéniques pour le compte de tiers (scénario A), le risque est faible à modéré;
- si des poissons non transgéniques ne sont pas vendus à des tiers (scénario B), le risque d’effets environnementaux négatifs est négligeable à faible.
Évaluation des risques indirects pour la santé humaine
- L’évaluation de l’exposition indirects pour la santé humaine a conclu que le risque d’exposition au saumon EO-1α est faible, car des mesures physiques, biologiques et opérationnelles sont en place ou planifiées à l’installation de Rollo Bay afin de prévenir la dissémination involontaire dans l’environnement, ce qui limite grandement l’exposition humaine à l’organisme déclaré. Ce classement devrait être le même pour les scénarios A et B ci-dessus.
- L’incertitude liée à l’évaluation de l’exposition indirects pour la santé humaine est faible, car des données adéquates sont disponibles relativement aux scénarios d’exposition dans l’environnement canadien, étant donné les mesures de confinement existantes ou planifiées à l’installation de Rollo Bay. Cependant, ce classement du niveau d’incertitude pourrait augmenter si des poissons transgéniques et non transgéniques sont produits parallèlement (scénario A).
- L’évaluation des dangers indirects pour la santé humaine a conclu que le potentiel de ces dangers présentés par le saumon EO-1α était faible, puisque les organismes sources utilisés pour l’insertion de matériel génétique ne sont pas pathogènes, qu’il n’existe aucun cas signalé d’infection zoonotique liée à l’organisme ou au saumon de l’Atlantique en général, et qu’au vu de l’identité de séquence et de la structure des transgènes insérés, aucune production d’allergènes ou de toxines n’est prévue.
- L’incertitude liée à l’évaluation des dangers indirects pour la santé humaine est faible, étant admis que l’information qui traite des effets sur la santé humaine provient de rapports sur des organismes substituts adéquats.
- Il existe un faible risque d’effets indirects négatifs sur la population canadienne, aux niveaux d’exposition prévus, qui découle de l’utilisation du saumon EO-1α.
Conclusions
- L’évaluation générale de la production et du grossissement du saumon EO-1α dans une installation terrestre près de Rollo Bay (Î.-P.-É.) soumet les conclusions suivantes :
- le risque d’effets environnementaux négatifs sur l’environnement canadien passe de faible à modéré si des poissons non transgéniques sont produits pour le compte de tiers au même endroit que sont produits des poissons transgéniques (scénario A);
- le risque d’effets environnementaux négatifs sur l’environnement canadien passe de négligeable à faible si aucun poisson non transgénique n’est produit pour le compte de tiers dans des installations produisant des poissons transgéniques (scénario B);
- un faible risque indirect pour la santé humaine des Canadiens est relevé dans le scénario A et dans le scénario B.
- Des mesures supplémentaires identifiées pourraient réduire l’exposition et le risque que représente le scénario A (voir la section sur l’atténuation du risque ci-dessous). Le consensus était que le niveau d’exposition pourrait être diminué, mais on ignore s’il peut être réduit au point d’être négligeable.
- Tout changement au confinement ou à l’expansion des installations de production et de grossissement pourrait changer les résultats des évaluations des risques environnementaux et des risques indirects pour la santé humaine, et pourrait nécessiter l’envoi de renseignements supplémentaires à ECCC.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11 au 13 décembre 2018 sur l'Évaluation des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine liés à la fabrication et à la production du saumon AquAdvantageMD stérile dans une installation terrestre et confinée près de Rollo Bay (Î.-P.-É). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :