Avis scientifique 2019/015
Évaluation du stock de morue franche (Gadus morhua) dans les divisions 4X5Y de l'OPANO
Sommaire
- Les prises sont restées inférieures au total autorisé des captures (TAC) de 825 t au cours des dernières années, avec des débarquements de 675 t, 736 t et 746 t, constatés respectivement en 2015, en 2016 et en 2017. Les prises selon l'âge de la pêche commerciale de la morue dans les divisions 4X5Y de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) affichent une structure selon l'âge tronquée depuis les années 1990. Une réapparition de poissons plus âgés a été observée en 2016 et en 2017, même si leur nombre demeure faible.
- En 2018, lors de l'examen par des pairs du cadre d'évaluation, un point de référence limite (PRL) de 22 193 t a été choisi selon la méthode SB50/90.
- Étant donné que le stock se trouve actuellement dans la zone critique et qu'il devrait diminuer même en l'absence de pêche d'après les conditions actuelles de productivité, aucun point de référence de la mortalité par pêche n'a été proposé lors de l'examen du cadre de 2018.
- Après une période variable, mais généralement stable tout au long des années 1980 et au début des années 1990, la population a diminué au cours des années 1990 et 2000 pour se stabiliser à des niveaux peu élevés depuis 2010. L'estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) du début de l'année 2018, obtenue à l'aide du modèle d'analyse de population virtuelle (APV) 3MFfirst s'élève à 10 298 t, un chiffre qui demeure inférieur au PRL de 22 193 t.
- Les niveaux de recrutement estimés par le modèle 3MFfirst pour ce stock sont restés inférieurs à 5 millions de poissons depuis 2015, l'estimation la plus récente pour la classe d'âge 2016 étant la plus basse jamais enregistrée.
- La mortalité par pêche (F) se réduit progressivement pour tous les âges pleinement recrutés après 1994 et atteint son niveau le plus bas de la série chronologique au cours de la période la plus récente. Le dernier taux de mortalité par pêche des spécimens pleinement recrutés pour ce stock est estimé à 0,09.
- Dans les conditions actuelles de productivité, il est très probable que la BSR diminue entre 2019 et 2020, même en l'absence de pêche.
- La moyenne des cinq années les plus récentes de la mortalité naturelle (M) chez les spécimens de 5 ans et plus s'élève à 1,57, ce qui équivaut à une survie annuelle de 21 %. Sauf si la mortalité naturelle était réduite à 0,31, ce qui équivaut à 20 % du niveau de mortalité actuel et à 73 % de survie annuelle, il est très peu probable que ce stock puisse revenir dans la zone de prudence au cours des 10 prochaines années.
- Bien que la morue franche des divisions 4X5Y soit considérée comme un stock pour lequel nous disposons de beaucoup de données grâce aux renseignements structurés selon l'âge tirés de la pêche et des relevés, les périodes de biais dans les prises historiques, le caractère évolutif de la mortalité naturelle et le mélange des stocks sont des éléments qui posent problème pour la modélisation de ce stock.
- L'absence d'estimations fiables sur les prises non déclarées et les rejets de morue provenant des pêches récréatives et des pêches autres que les pêches du poisson de fond dans les divisions 4X5Y de l'OPANO empêche le modèle de tenir compte de toute mortalité attribuable à la pêche, outre celle liée aux prises déclarées.
- De nombreux indicateurs écosystémiques de base ainsi que l'ampleur de leurs effets sur l'abondance et la répartition des morues aux différents stades biologiques demeurent indéterminés, ce qui empêche l'intégration de considérations écosystémiques dans l'évaluation du stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 4 décembre 2018 sur l'évaluation du stock de morue franche des divisions 4X5Y de l'OPANO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :