Avis scientifique 2019/020
Avis découlant de l’évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert de la bactérie Piscirickettsia salmonis à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)
Sommaire
Évaluation du risque attribuable au transfert de Piscirickettsia salmonis
- L’évaluation a été réalisée à l’aide des données environnementales et relatives aux fermes d’élevage de 2002–2017, d’après les pratiques actuelles de gestion de la santé du poisson et en tenant compte des informations scientifiques pertinentes.
- L’évaluation a permis de conclure que la bactérie P. salmonis disséminée à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique (Salmo salar) exploitées dans la région des îles Discovery présente un risque minime pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka). Les incertitudes ont été évaluées à chaque étape de la présente évaluation et allaient d’une grande incertitude à une grande certitude (voir les puces ci-après et le Tableau 1).
- Deux facteurs principaux ont influencé l’attribution d’un risque minime :
- les étapes relatives à la probabilité ont permis de déterminer qu’il est extrêmement improbable que le saumon rouge du fleuve Fraser soit infecté par la bactérie P. salmonis disséminée à partir d’une ferme d’élevage de saumon atlantique située dans la région des îles Discovery. Les incertitudes associées aux différentes étapes allaient d’une grande certitude à une grande incertitude;
- les étapes relatives aux conséquences ont permis de déterminer que dans le cas très improbable où un saumon rouge du fleuve Fraser serait infecté par la bactérie P. salmonis disséminée à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery, l’infection ne devrait pas se propager dans les populations sauvages, ce qui fait que l’ampleur des conséquences sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser serait négligeable. Les incertitudes correspondantes allaient d’une incertitude raisonnable à une grande incertitude.
- L’évaluation de la probabilité globale, ainsi que les évaluations distinctes relatives à l’infection à la ferme, à la dissémination, à l’exposition et à l’infection, ont été appuyées par les constatations clés suivantes :
- Piscirickettsia salmonis, ou septicémie rickettsienne des salmonidés (SRS), a été détectée dans les fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery;
- il y a un chevauchement temporel entre la migration des saumons rouges du Fraser juvéniles et adultes et les rapports sur la présence de P. salmonis dans les fermes de la région des îles Discovery;
- bien qu’il n’existe pas de vaccin contre la SRS en Colombie-Britannique, la dissémination de P. salmonis entre les parcs en filet des fermes d’élevage de saumon atlantique a été limitée.
- Incertitude : la certitude évoquée dans la présente évaluation est limitée par un manque de connaissances sur les éléments suivants :
- la durée pendant laquelle les populations de saumons sauvages du Pacifique juvéniles et adultes se trouvent dans les environs des fermes d’élevage de saumon atlantique et à quelle distance;
- les taux d’excrétion de P. salmonis chez le saumon atlantique infecté;
- la sensibilité et la pathogenèse de P. salmonis chez le saumon rouge;
- la survie de P. salmonis dans le milieu marin;
- la dose minimale infectieuse et létale de P. salmonis pour toutes les espèces de salmonidés sensibles (saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha), saumon coho (Oncorhynchus kisutch), saumon rose (Oncorhynchus gorbuscha), saumon rouge (Oncorhynchus nerka), saumon kéta (Oncorhynchus keta), saumon atlantique (Salmo salar) ou truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss));
- la mortalité due à la SRS chez le saumon rouge sauvage et d’autres poissons sauvages sensibles;
- les conséquences des effets sublétaux de l’infection par P. salmonis sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser.
- Aux fins de la présente évaluation, un certain nombre d’hypothèses clés ont été formulées :
- la détection positive de l’agent pathogène dans un élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery est la preuve de l’infection par P. salmonis dans cet élevage;
- le saumon rouge est sensible aux infections par P. salmonis et à la SRS;
- l’excrétion par le saumon atlantique infecté par P. salmonis dans le milieu environnant;
- les poissons sensibles des populations sauvages pourraient être infectés et mourir à un rythme semblable à celui observé chez le saumon atlantique d’élevage.
Caractérisation de Piscirickettsia salmonis et de la septicémie rickettsienne des salmonidés (SRS)
- L’infection par P. salmonis peut entraîner le développement de la septicémie rickettsienne des salmonidés (SRS) chez un large éventail d’espèces hôtes, dont plusieurs espèces de salmonidés et de non-salmonidés.
- La sensibilité du saumon rouge à l’infection par P. salmonis et à la SRS reste à déterminer. D’après des données de laboratoire, le saumon coho est plus sensible que la truite arc-en-ciel et le saumon de atlantique. Il n’y a pas suffisamment de données pour attribuer des sensibilités différentes aux divers stades du cycle biologique des salmonidés.
- Piscirickettsia salmonis a une transmission horizontale; par conséquent, les poissons sensibles peuvent être infectés par contact avec des poissons infectés, de l’eau contaminée ou du matériel contaminé. Il existe peu de preuves d’une transmission verticale.
- La période d’incubation de P. salmonis varie de 10 à 20 jours et dépend des conditions environnementales, de la dose, de la souche de P. salmonis et de l’état de l’espèce hôte sensible.
- La maladie associée à l’infection par P. salmonis est fortement influencée par des facteurs environnementaux et d’autres événements stressants.
- Il n’existe pas de données sur la morbidité ou la mortalité associées à l’infection à P. salmonis chez les poissons sauvages.
- Il n’existe aucune donnée sur les taux d’excrétion ou la dose infectieuse minimale chez les espèces.
- Il existe peu d’informations sur la survie de P. salmonis dans le milieu marin.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 6 au 8 novembre 2018 sur l’Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser en raison du transfert de bactéries causant des infections systémiques provenant de fermes d’élevage de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :