Avis scientifique 2019/021
Évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (nov. – avril)) jusqu’en 2018
Sommaire
- La pêche dirigée à la morue est fermée depuis 2009, avec un TAC de 300 t en place pour couvrir les prises accessoires dans d'autres pêches de poissons de fond, pour les accords négociés pour les pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles, pour une pêche récréative limitée, et pour les besoins scientifiques. Les débarquements préliminaires pour 2017 et 2018 sont d’environ 60 t.
- Depuis 2009, le taux d’exploitation moyen est de 0.2 % pour les morues de 5 à 8 ans et 0,7 % pour les morues de 9 ans et plus. L’impact de ces bas niveaux est négligeable sur la trajectoire de la population.
- L’indice de biomasse pour les morues de taille commerciale (≥ 42 cm) provenant du relevé annuel par navire de recherche du MPO était, en 2017 et 2018, le plus bas observé dans les 48 années de données. La moyenne des indices de 2017 et 2018 était de 8 % des valeurs déjà basses des années 1995 à 2002 et 2,5 % de la biomasse moyenne des années 1980. Des tendances similaires ont été observées pour les deux indices des relevés du programme sentinelle.
- L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) a diminué de façon constante entre 1997 et 2018. Au début de 2018, la BSR est estimée à 13 900 , la plus basse enregistrée dans les 69 ans de la série temporelle, à 4 % des niveaux élevés de biomasse des années 1980.
- La BSR de 2018 est estimée à 17 % du Point de Référence Limite (PRL), sans aucune chance de l’égaler ou de la surpasser.
- En raison de la diminution de la BSR, l’abondance des recrues a diminué depuis le milieu des années 1980, malgré le fait que le taux de recrutement est au-dessus de la moyenne dans la plupart des récentes classes d’âges.
- Sous les conditions de productivité actuelles, il y a 90 % (prises annuelles de 0 à 100 t) ou 99 % (prises de 300 t) de probabilité que la BSR va diminuer davantage entre 2018 et 2023, une diminution prévue de 32 % de la BSR de 2018.
- Une mortalité naturelle (M) extrêmement élevée des morues de 5 ans et plus est la raison de l’absence de rétablissement de ce stock. La mortalité naturelle des morues adultes a augmenté dans les 40 dernières années et est maintenant estimée à 55-57 % (M = 0,81 à 0,85) annuellement, considérablement plus élevée que celle estimée dans les années 1970 (18 %, M = 0,2). À ce haut niveau de mortalité naturelle, il y a de fortes probabilités que ce stock continue à décliner, même sans pêche.
- Ce stock est maintenant sous l’emprise d’un effet Allee. Un effet Allee est présent lorsque le taux de croissance de la population par individu diminue à mesure que la taille de la population diminue. C’est l’opposé du comportement habituel d’une population à faible abondance. De plus, depuis 2000, ce stock présente une production déficitaire, une moyenne négative de 7 000 t par année, indicative d’un fort effet Allee. Si un fort effet Allee persiste, cela va conduire une population à l’extinction.
- La prédation par le phoque gris est considérée comme étant la principale cause de la mortalité naturelle élevée de ce stock depuis les 20 dernières années et, par conséquent, la cause de l’effet Allee.
- Dans les 20 dernières années, les morues se sont progressivement déplacées hors de leurs aires traditionnelles d’alimentation des eaux peu profondes vers les eaux plus profondes durant leur saison d’alimentation dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Ce déplacement semble être le résultat de l’augmentation du risque de prédation par le phoque gris dans les eaux peu profondes durant l’été. On s’attend à ce que ce changement dans la distribution engendre un coût (ex. diminution de l’apport de nourriture). Ce changement coïncide également avec le déclin de la condition de la morue.
- Considérant l’abondance actuelle du phoque gris dans cet écosystème, le rétablissement de cette population de morue ne semble pas possible et la probabilité de son extinction est élevée.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 20-21 février 2019 sur l’Évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du sud du golfe du Saint-Laurent (Div. de l’OPANO 4T-4Vn (de novembre à avril)) jusqu’en 2018 et avis pour la période de pêche de mai 2019 à mai 2023. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :