Avis scientifique 2019/023
Évaluation du stock de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2018
Sommaire
- Le total autorisé des captures (TAC) de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent a été réduit de 25 % en 2018-2019 suite à quatorze années à 4 500 t. Les débarquements totalisaient 1 496 t (préliminaires au 31 décembre 2018), bien en deçà de l'allocation disponible à la pêche de 2 813 t. Ces débarquements sont les plus faibles des 16 dernières années.
- Dans l'ensemble du golfe, l'effort de pêche au filet maillant dirigée sur le flétan du Groenland est stable depuis 2015 et sous la moyenne de la série. En 2018, l'effort de pêche a augmenté dans les secteurs nord Anticosti et Esquiman alors qu'il a diminué dans le secteur ouest du golfe.
- L'indice de performance de la pêche commerciale pour l'ensemble du golfe montre une tendance baissière et présente une diminution de 48 % en 2018 par rapport au sommet de 2014-2016, rejoignant les valeurs faibles du début de la série. En 2018, les indices des secteurs nord Anticosti et Esquiman se sont améliorés par rapport aux plus faibles valeurs de 2017.
- Les indices de biomasse des poissons de plus de 40 cm des relevés mobiles du MPO et du programme des pêches sentinelles montrent une tendance à la baisse depuis une dizaine d'années. Ces diminutions sont respectivement de 62 % et 77 % par rapport aux sommets observés au milieu des années 2000. Les biomasses estimées en 2018 étaient similaires à celles de 2017.
- À l'échelle du golfe, l'indicateur du taux d'exploitation est demeuré près de la moyenne de la série en 2018. Cet indicateur est en diminution dans le secteur ouest du golfe et en augmentation dans les secteurs nord Anticosti et Esquiman.
- La cohorte 2013, abondante à 1 an, a affiché un taux de croissance inférieur à celui attendu. Son abondance a fortement diminué et sa contribution à la pêche pourrait être beaucoup moins importante qu'anticipée. L'abondance de la cohorte 2017 était supérieure à la moyenne en 2018.
- L'approche de précaution proposée situe l'indicateur de l'état du stock de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent dans la zone de prudence en 2018.
- Le réchauffement des eaux profondes et l'appauvrissement en oxygène dans le golfe du Saint-Laurent pourraient entraîner une perte d'habitat et une détérioration de la qualité de l'habitat pour le flétan du Groenland. De plus, l'arrivée de trois cohortes de sébastes exceptionnellement fortes (2011 à 2013) pourrait accroître la compétition interspécifique. Ces conditions écosystémiques ne devraient pas s'améliorer à court terme.
- Compte tenu des indicateurs de l'état du stock et des conditions écosystémiques, une réduction du taux d'exploitation pourrait être nécessaire pour promouvoir le rétablissement du stock.
[copier et coller le premier paragraphe de la section "Sources de renseignements"]
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :