Avis scientifique 2019/024
Avis sur la capture durable de bélugas de la population de la baie Cumberland selon un relevé aérien mené en 2017 et des estimations d'abondance modélisées
Sommaire
- Les bélugas de la population de la baie Cumberland sont la cible de chasseurs du hameau Pangnirtung. Depuis 2002, le quota pour cette population est de 41 individus par année. Lors d'une évaluation effectuée en 2016, il a été déterminé que ce niveau de capture n'était pas durable.
- Deux relevés aériens visant à estimer l'abondance de la population de bélugas de la baie Cumberland ont été menés en 2017. La moyenne des estimations d'abondance tirées des deux relevés était de 1 381 bélugas (intervalle de confiance [IC] à 95 % : de 1 270 à 1 502 bélugas).
- Pour estimer l'abondance actuelle et déterminer les tendances relativement à la dynamique de la population, un modèle de population a été ajusté à la série d'estimations calculées à partir des données de relevés menés de 1990 à 2017, ainsi qu'aux captures annuelles déclarées de 1960 à 2017.
- Le modèle, qui tient compte des tendances récentes et des estimations produites à partir des relevés, a permis d'estimer que la population comptait 1 090 bélugas en 2018 (IC à 95 % : de 617 à 1 864 bélugas).
- En combinant les données de 2017 sur l'abondance de la population et les captures de bélugas, il a été possible de formuler un avis sur les niveaux de capture durables à partir du modèle de population.
- Le modèle a estimé qu'un total autorisé de captures débarquées de 0, de 14 ou de 20 bélugas par année établirait à 0 %, à 25 % ou à 50 % la probabilité d'un déclin de la population de bélugas de la baie Cumberland sur dix ans.
- Le modèle a permis d'estimer qu'un total autorisé de captures débarquées correspondant au quota actuel établirait à 96 % la probabilité d'un déclin de la population sur dix ans.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins qui a eu lieu du 11 au 15 février 2019 et qui portait sur l'estimation de l'abondance de la population de bélugas de la baie Cumberland selon le relevé de 2017. D'autres publications découlant de cette réunion seront ajoutées au calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO) lorsqu'elles seront disponibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :